q       Le développement durable c’est quoi ?

Le « développement durable » est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland), « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » (Rapport Brundtland)

Au Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992, la définition Brundtland, axée prioritairement sur la préservation de l'environnement et la consommation prudente des ressources naturelles non renouvelables, sera modifiée par la définition des « trois piliers » qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable : le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l'environnement.

 

q       Pourquoi un forum en pays d’Albret ?

Ce premier Forum du développement durable en pays d’Albret, avec les élèves de 4ème et de 3ème du collège Armand Fallières (144 élèves, le plus petit collège du département) se veut un rassemblement citoyen pour sensibiliser le public aux défis auxquels l’Humanité est confrontée tel le respect de l’environnement ou encore l’inégal développement économique et social.

En 2050 les températures moyennes auront grimpé de plusieurs degrés Celsius. Un réchauffement qui changera les paysages, les côtes, la flore et les sociétés.

Il est URGENT D’AGIR : La nécessité de promouvoir et de maintenir un environnement sain et durable n’est plus à prouver. La dégradation de l’environnement se fait aux dépens de la santé et du bien-être de la population actuelle, mais également aux dépens des générations futures. L’accumulation de produits toxiques dans la chaîne alimentaire, la dégradation des sols et de la qualité de l’eau, ainsi que la pollution atmosphérique associée aux développements urbain et industriel, ont des répercussions sur la qualité de l’environnement qui, à son tour, affecte directement ou indirectement la santé et le bien-être des humains.