Votre enfant est en 3e et serait intéressé par des mini-stages pour découvrir des lycées professionnels environnants. Découvrez quels lycée sont concernés, et rapprochez-vous du professeur principal de votre enfant pour discuter de la possibilité pour li de découvrir cet autre établissement.
Jeudi 19 décembre, 35 élèves, de tous les niveaux, ont été récompensés au CDI par des livres : ils ont en effet participé avec succès à un concours mis en place depuis un mois par M. Mitayne, professeur documentaliste.
Il s'agissait pour nos jeunes de compléter un questionnaire de recherche info-documentaire lorsqu'ils étaient au CDI. Ainsi ils ont appris à chercher un document, à consulter un site Internet... à s'informer avec efficacité.
Nous les félicitons pour leur implication !
Le mardi 17 décembre 2024 tous les élèves du collège ont travaillé avec leurs professeurs sur le thème des principes et des valeurs de la République.
- Les 6èmes ont travaillé sur le thème de la Laïcité et autour de la Charte de la laïcité présente dans tous les établissements scolaires de France..
- Les 5èmes sur le thème de la Liberté, en particulier sur la Liberté d'expression qui s'exprime sur les réseaux sociaux avec les risques de cyberharcèlement et ses conséquences mais qui trouve ses limites dans la loi. La loi qui punit et qui sanctionne.
- Les 4èmes ont réfléchi autour du thème de l'Egalité et notamment sur la réflexion autour des insultes, de la violence et de leurs conséquences sur la vie quotidienne des élèves.
- Les 3èmes se sont penchés sur la question de la Fraternité et en particulier en lien avec le handicap, visible et non visible; c'est ainsi qu'ils ont travaillé sur les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et qu'ils ont découvert que 37 personnes au collège Ausone étaient porteurs d'une forme de handicap et ce qui leur a permis de réfléchir à la notion de tolérance et du vivre-ensemble.
Lundi 16 décembre a eu lieu le « Forum de sensibilisation contre le SIDA et de lutte contre les IST» , pour sa 5eme édition.
Porté par 32 élèves de 3eme engagés et motivés, il s'est déroulé sur le temps de la pause méridienne.
Cette année, les élèves ont choisi pour titre « Tous ensemble contre le SIDA». Ils ont proposé 7 ateliers, sous forme de jeu/quiz/animation que les autres élèves ont découvert par équipe de 3 ou 4. Le but était de sensibiliser aux ravages du VIH et d’une façon générale aux IST.
Et pour l'occasion, c'est un dress-code rouge que les 3emes et leurs enseignants ont affiché toute la journée.
La compétition "formule scratch" de tennis de table a eu lieu le mercredi 11 décembre.
Bravo à l'équipe 1 ( Marcus Lamesta, Martin Espeut et Luka Zurek) qui remporte l'or en Benjamins.
Et félicitations également aux autres joueuses et joueurs pour leur participation. Du beau jeu, le collège Ausone a bien été représenté!
Mardi 10 décembre, les élèves de 4e4 et de 4e1 se sont relayés toute la journée pour aider au tri des denrées collectées par la Banque Alimentaire de Bordeaux lors des journées du 22 au 24 novembre 2024.
Après un trajet jusqu'aux locaux situés non loin des Bassins des Lumières, et une fois les consignes données, les élèves ont ouverts plus de 30 "box" contenant en vrac ce que les donateurs avaient déposés en magasin, pour les organiser ensuite par famille d'aliments : hygiène, gâteaux secs, pâtes, conserves de légumes... Chacun sa méthode pour répartir les dons, en binôme, en équipe, rarement en solo !
Ce sont en tout près de 15 tonnes de nourriture qui ont été traitées par nos jeunes et leurs accompagnatrices. Ils ont dépensé leur énergie à bon escient, et la Banque Alimentaire leur en est très reconnaissante !
"Merci encore à vous et aux jeunes pour votre aide précieuse."
Du lundi 2 au mercredi 4 décembre, toutes les classes de sixième, ainsi que les élèves de l'UPE2A, ont pu découvrir au sein du collège, dans la salle de conférence, une exposition d'art, "la Ménagerie ambulante", proposée par l'association Nom'art. Avec ce projet, lancé par Mme Farjeot, professeure de lettres, il s'agissait d'initier les élèves à l'histoire de l'art à travers un thème, celui des animaux.
Comme si les élèves visitaient un musée des beaux-arts, la médiatrice Camille Gobin, en charge du projet, leur a présenté toutes les peintures, ainsi ils ont pu découvrir une diversité d'artistes majeurs tels que Rosa Bonheur, Paolo Uccello, le Douanier Rousseau, Chardin, Maurice Denis...
A l'issue de la visite, grâce à des casques de réalité virtuelle, les élèves ont pu s'immerger quelques instants dans des lieux artistiques tels que la grotte Chauvet, le Museum d'Histoire naturelle de Lille ou bien la maison de l'artiste Rosa Bonheur.
Les élèves et leurs professeurs ont aussi pu participer à un atelier de dessin au CDI avec Monsieur Mitayne. Ils ont reproduit des yeux d'animaux, sous les conseils d'une artiste. Leurs dessins tronent fièrement désormais dans le hall d'accueil du collège.
Ce jeudi 28 novembre après-midi, les 5.1 et 5.7 se sont rendus à l'espace culturel Treulon à Bruges pour y découvrir un spectacle en cours d'élaboration, qui sera programmé à l'espace Treulon le jeudi 30 janvier 2025.
Il s'agit de T.O.M, le 'Théâtre de l'Opprimé Miniature", un théâtre fait d'objets et de marionnettes qui permet, à travers des saynètes, de débattre sur le thème du harcèlement scolaire.
Les élèves ont pu, à l'issue du spectacle, discuter avec la compagnie théâtrale Donc y Chocs et exprimer leur ressenti. Pour montrer qu'on peut agir positivement face au harcèlement, trois élèves volontaires ont pu manipuler la marionnette de l'enfant témoin et parler, sous la forme d'une improvisation théâtrale, avec la marionnette du harceleur ou bien celle du harcelé.
Les élèves de 6e, 5e et 3e LV1 espagnol de Mme Gueguen et Mme Ndiaye ont monté un "autel des Morts" à l'occasion del Día de los Muertos, la fête des morts mexicaine qui a lieu chaque année les 1 et 2 novembre.
Pour cette ofrenda, les élèves ont fait des calaveras (têtes de mort), des fleurs de cempasúchil, des alebrijes (animaux fantastiques), ainsi que des étiquettes explicatives bilingues.
Cette année, les professeurs d'arts plastiques se sont joints au projet. Ainsi, les élèves de 4e5 et 4e6 de M. Clément ont travaillé sur le portrait et les motifs tandis que les 4e2, 4e3 et 4e4 de M. Connangle ont travaillé sur la forme, la matière et la couleur via les couleurs complémentaires afin de recréer la nourriture mexicaine.
Le collège dispose d'une page Instagram qui permet de suivre les meilleurs moments du collège.
Suivez-nous sur #collegeausone, tout simplement !
Pour retrouver les articles précédents concernant l'année scolaire en cours, rendez-vous sur la page
"Cette année à Ausone"...
Pour retrouver les articles des années passées, cliquez ici.