Conseils et recommandations pour le voyage et l'échange scolaire à Zamora







Mal des transports et médicaments
            Les élèves habituellement « peu à l’aise dans un autocar » sont priés de monter à l’avant du bus et de prendre les petits cachets adéquats pour supporter au mieux le trajet.
 
            Si un élève est souffrant nous le conduirons chez un médecin. Nous ne pourrons lui donner aucun médicament nous-mêmes. Aussi il serait utile de prévoir une petite « trousse pharma » individuelle. Il est bien évidemment déconseillé de s’échanger des comprimés quels qu’ils soient.

 
Bagages

            Valise ou sac, peu importe. Les élèves ne les porteront que très peu (du point d’arrivée du bus à la  salle de réception où les élèves seront réunis). Nous partons pour une semaine, il ne faut donc pas apporter trop d'affaires...

 
Petit matériel utile

-        Sac à dos pour transporter le pique-nique lors des excursions.
-        Appareil photo.
-        Stylos, cahier et «pochette» (pour regrouper les documents qui seront distribués).

 
Vêtements

            Prévoir des chaussures confortables! Quant à la pluie, elle n’est pas très fréquente dans cette région, mais elle peut s’inviter à la fête. Aussi un petit parapluie au fond du sac à dos ou un imperméable seraient les bienvenus…
            Normalement il devrait faire beau, mais il faut toujours apporter un gros pull d'autant plus que nous allons aller en excursion près de Madrid dans une zone montagneuse.

 
Argent de poche

            Toutes les visites qui se dérouleront sont déjà comprises dans le montant du séjour, ainsi que l’ensemble des repas ; donc nous ne demanderons aucune dépense supplémentaire aux élèves dans ces domaines. Pour ce qui est des petits plaisirs personnels, à vous de voir…

 
Comportement général
 
-        Respect du chauffeur (éviter de faire trop de bruit), de son autocar (il est strictement interdit de manger et de boire dans l’autobus ; les arrêts seront assez fréquents pour permettre à chacun de grignoter et de boire à l’extérieur) et des consignes de sécurité (il faut attacher les ceintures de sécurité et donc ne pas se promener dans le bus ; le non port de la ceinture est passible d’une amende).
-        Ponctualité aux rendez-vous donnés.
-        Politesse élémentaire dans la famille du correspondant et vis-à-vis de tous les gens que nous serons amenés à rencontrer.
-        Ouverture d’esprit…face au mode de vie des espagnols, aux horaires de repas et à la nourriture servie à table. Il est évident que les élèves ne mangeront pas ce qu’ils ont l’habitude de manger!


Page mise à jour le 02 mai 2009