FINANCEMENT

Notre souhait était que tous les élèves qui avaient commencé ce travail sur la GUYANE, par leur correspondance avec les élèves du Collège de CACAO et l'I.D.D. puissent le poursuivre avec cette CLASSE DE DECOUVERTE EN GUYANE en 2006. Il aurait été regrettable que certains élèves doivent y renoncer pour des raisons financières; certes la participation de chaque famille s'avérait indispensable, mais nous avons fait tout notre possible pour qu'elle reste abordable.

Les enfants ont commencé à réunir des fonds, très modestement mais avec efficacité, en vendant des pâtisseries "maison" pendant la récréation du matin et durant les rencontres parents-professeurs. D'autres actions ont été réalisées: tombola, repas tropical, vide-greniers, vente de calendriers, de cartes de voeux, de cartes postales etc. Nous avons pu compter sur l'aide des parents pour toutes ces actions (certains ont  collecté un grand nombre de lots pour la tombola, d'autres ont trouvé des sponsors, d'autres ont alimenté la vente de pâtisseries, d'autres encore ont participé à la préparation et à l'organisation du repas tropical, du vide-grenier).

L'aide des institutions (publiques et privées) et des collectivités locales était vitale pour ce projet. Certaines nous ont aidé ou nous aideront: le Ministère du Tourisme, le Conseil Général de la Dordogne, l'Agence Spatiale Européenne, l'Association des Anciens Elèves du Lycée Bertran-de-Born, l'AEEBB, la PEEP, la commune de Boulazac. Des entreprises locales et des commerces ont donné des lots ou de l'argent. La liste de tous les donateurs et de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette classe de découverte est publiée à la page REMERCIEMENTS.

Philippe HONORE (professeur d'histoire-géographie)