POURQUOI UNE CLASSE DE DECOUVERTE EN GUYANE?

HISTORIQUE

- Année scolaire 2002/2003, la classe de 6ème Orange du Collège Bertran-de-Born correspond avec une classe du Collège St-Paul de CACAO: échange de courriers entre élèves, de photos, de vidéos réalisées par les deux classes, de documents divers sur les départements respectifs (la Guyane et la Dordogne).

- Année scolaire 2003/2004, chaque élève poursuit ces contacts à titre individuel, tandis qu'un I.D.D. (Itinéraire de Découverte) est organisé en classe de 5ème, en géographie et SVT sur le thème de la Guyane (faune, flore, agriculture, extraction de l'or). A noter que deux nouvelles classes de 6ème de Bertran-de-Born commencent une correspondance avec deux classes guyanaises, toujours du Collège St-Paul de CACAO.

- Année scolaire 2004/2005, en classe de 4ème, les élèves, découvrent dans le cadre d'un "CLUB GUYANE" le côté européen de ce Département d'Outre-Mer: KOUROU, PORT SPATIAL EUROPEEN. D'autres thèmes sont également abordés: l'histoire de la GUYANE, sa population, sa culture. Deux nouvelles classes de 6ème commencent, cette année encore, une correspondance avec les élèves de 6ème de Cacao, suivant ainsi le chemin de leurs aînés.

- Année scolaire 2005/2006: les élèves sont maintenant en classe de 3ème, leur dernière année au collège. Leur travail consiste principalement à finaliser le projet. Une visite a été organisée en novembre à Villamblard, à la CAFSA, coopérative qui assure le reboisement dans tout le Sud-Ouest, notamment après la tempête de 1999. La CAFSA est partie prenante dans notre classe de découverte, ce sera l'occasion d'étudier les ressemblances et les différences entre la forêt tempérée et la forêt équatoriale. Le 17 mars a été organisé un "repas tropical" au cours duquel différents jeux et une petite exposition ont permis de présenter la GUYANE.