LE SEJOUR EN GUYANE

- Initialement prévu pour fin avril 2005, le projet a été reporté à mai 2006 en raison des difficultés à boucler le budget dans les délais nécessaires. Ce laps de temps supplémentaire nous a permis de réaliser l'opération sans augmenter la participation individuelle des familles, ce qui aurait pu pénaliser certaines d'entre elles. Prendront part à ce séjour les élèves qui ont participé à la première correspondance (en 6ème), qui ont suivi l'I.D.D. (en 5ème) qui ont découvert l'EUROPE SPATIALE en 4ème et ont finalisé le projet en classe de 3ème. Il est donc l'aboutissement de QUATRE ANNEES DE TRAVAIL. Vingt-six élèves participeront à cette expérience, accompagnés de 4 professeurs. (Voir photo sur la page NOUVELLES

PROGRAMME:

- VENDREDI 12 MAI: à 03h30 départ de Périgueux par autocar en direction de l'aéroport de Bordeaux. A 06h40, vol Air France AF 6253 en direction de Paris-Orly. A 10h45, vol Air France AF 608 en direction de la Guyane. 14h45: arrivée à Cayenne-Rochambeau. Départ vers le Lycée Agricole de Macouria.

- SAMEDI 13 MAI: remontée d'une crique en pirogue (Crique Gabriel), observation de la faune et de la flore équatoriales, excursion dans la forêt équatoriale (Cascades de Fourgassié).

- DIMANCHE 14 MAI: Direction Mana; arrêts à Sinnamary, Iracoubo; village et plage d'AWALA-YALIMAPO, ponte des tortues luths.

- LUNDI 15 MAI: Base Spatiale de Kourou, visite du Port Spatial Européen et du Musée de l'Espace.

- MARDI 16 MAI: visite du CIRAD à Kourou, sentier botanique. Zoo de Macouria.

- MERCREDI 17 MAI: Iles du Salut, visite des vestiges du bagne.

- JEUDI 18 MAI:  ville de St-Laurent-du-Maroni (vestiges du bagne).

- VENDREDI 19 MAI: village de Cacao, rencontre avec les correspondants, découverte de la culture hmong, découverte de l'agriculture tropicale.

- SAMEDI 20 MAI: ville de CayenneMusée des Cultures Guyanaises, marché traditionnel, architecture créole de la vieille ville, architecture militaire ancienne (forts), cathédrale St-Sauveur, port etc.

- DIMANCHE 21 MAI: quartier des Roches à Kourou. 17h55: départ de Cayenne-Rochambeau en direction de Paris par le vol Air France AF 607.

- LUNDI 22 MAI: à 07h25, arrivée à Paris-Orly. 09h15: départ pour Bordeaux par le vol Air France AF 6256. Arrivée à 10h20. Retour à Périgueux vers 12h30.