CONVENTION

ENTRE LES CPGE AQUITAINE

et L’UNIVERSITE DE LETTRES DE BORDEAUX 3

 

 

Une nouvelle convention sera signée entre les parties pour l’année universitaire 2008-2009

1 - convention

2 - AVENANT A LA CONVENTION

 

1 - convention

 

 

 

entre

 

l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

représentée par son Président, Monsieur SINGARAVELOU

 

 

et les lycées Michel Montaigne, Camille Jullian, Bertran de Born, Louis Barthou, Gay-Lussac

représentés par leurs Proviseurs

 

 

 

 

Il est convenu ce qui suit :

 

 

PRINCIPES GÉNÉRAUX

L’attribution de dispenses des Unités d’Enseignement de Licence est fondée sur les principes suivants :

1 - Le niveau des études et leur caractère pluridisciplinaire en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles sont pris en compte,

2 - Une large confiance est accordée aux Conseils de classe du lycée.

 

 

Article 1

Pour prétendre obtenir les dispenses d’études ou subir les examens en cas de refus de dispense, les étudiants des classes de Lettres Première Année et Lettres Deuxième Année du lycée doivent s’inscrire à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 au début de chaque année universitaire, aux conditions fixées par l’Université.

 

Cette catégorie d’étudiants est dispensée d’assiduité aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques à l’Université.

 

 

Article 2

En fin d’année scolaire, le lycée présente à l’Université, pour chacun des étudiants intéressés par une validation des acquis, un dossier visé par le Proviseur. Ce dossier comprend :

a) - l’ensemble des notes et appréciations portées par chaque professeur.

b) - la proposition de validation faite par le conseil de classe.

 

 

Article 3

L’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 peut accorder la dispense partielle ou totale du premier niveau de Licence pour les élèves de Lettres Première Année (30 ou 60 crédits) et la dispense partielle ou totale du deuxième niveau de Licence pour les élèves de Lettres Deuxième Année (90 ou 120 crédits) après étude du dossier par la Commission de dispense. Les élèves ayant choisi d’effectuer une Deuxième Année supplémentaire (cubes), ne peuvent bénéficier d’aucune dispense.

 

 

Article 4

Les candidats élèves du lycée, admis ou admissibles aux Ecoles Normales Supérieures (sections littéraires), ou proposés par le jury d’E.N.S. pour la dispense des deux premiers niveaux L1 et L2 de la Licence (sous-admissibles), auront la possibilité de suivre un deuxième cursus en Licence 3ème année (L3) après demande individuelle de validation des acquis (dossier à retirer auprès du Service de Scolarité, Bureau des Licences).

 

 


Article 5

 

Après réunion de la Commission de dispense, une attestation de dispense partielle ou totale sera adressée aux élèves de 1er et 2ème niveaux.

La proposition de la Commission de dispense vaut session d’examen : en conséquence les étudiants non proposés pour la dispense par la commission du mois de mai devront se présenter aux examens de la deuxième session en juin pour obtenir leur année.

S’ils ont obtenu une dispense partielle, les étudiants de première année passeront les 3 unités d’enseignement du 2ème semestre de L1. S’ils n’ont obtenu aucune dispense, ils passeront les 6 unités d’enseignement du premier niveau de Licence (semestres 1 et 2).

S’ils ont obtenu une dispense partielle, les étudiants de deuxième année passeront les 3 unités d’enseignement du 2ème semestre de L2. S’ils n’ont obtenu aucune dispense, ils passeront les 6 unités d’enseignement du deuxième niveau de Licence (semestres 3 et 4).  

Les élèves ayant choisi d’effectuer une Deuxième Année supplémentaire (cubes) devront passer les 3 unités d’enseignement du troisième niveau de Licence (semestre 5) à la session de janvier. Dans la mesure où les écrits et les oraux des concours des E.N.S. se déroulent aux mois  de mai et de juin, ces élèves ne pourront se présenter ni à la première, ni à la seconde session du semestre 6. Par conséquent, une session supplémentaire de rattrapage du semestre 6 sera organisée à leur intention sous forme d’oraux au début du mois de septembre.

Les examens porteront sur les programmes de l’Université.

 

 

Article 6

La Commission de dispense du mois de mai peut accorder aux élèves de CPGE l’équivalence du CLES 1 (pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol) si, durant une année scolaire, la moyenne de leurs notes en 1ère langue (LVA) figurant sur les bulletins semestriels est égale ou supérieure à 10.

Les élèves de CPGE qui ont suivi des cours de langues autres que l’anglais, l’allemand et l’espagnol, peuvent s’inscrire au niveau 3 du CLUB (Certificat de langue des Universités de Bordeaux) de la langue précédemment étudiée en classe préparatoire et, ainsi, passer le test de compétences dans cette langue à la fin de leur année universitaire de L3.

 

 

Article 7

L’harmonisation des calendriers scolaire et universitaire sera recherchée de manière à

-          faciliter les inscriptions et le passage des examens pour les élèves de CPGE non-dispensés,

-          permettre la réorientation, mais uniquement à la fin de la première année de Licence,

o    cas particulier : les élèves décidant de rejoindre l’université à l’issue du 1er semestre de L1 peuvent obtenir une dispense partielle (30 crédits). Ils peuvent également se réorienter, dans les mêmes conditions que les élèves se réorientant en fin de L1,

- prendre en compte le maximum de résultats obtenus en classe préparatoire lors de la réunion de la commission de dispense.

 

 

Article 8

Une commission mixte, composée en nombre égal de représentants de l’Université et du Lycée, est chargée de suivre l’application de cette convention. Elle s’efforcera en particulier d’aplanir les difficultés qui pourraient surgir, et de promouvoir la collaboration confiante entre les deux établissements. Un bilan de la présente convention sera notamment effectué à un rythme régulier.

 

 

Article 9

La présente convention est complétée par un avenant précisant les conditions de sa mise en œuvre. Elle est applicable pour la durée d’une année universitaire, et renouvelable par tacite reconduction. Elle peut être dénoncée par l’une ou l’autre des parties trois mois au moins avant sa date d’expiration.

 

 

 

 

 

 

 

 

A Pessac, le 26 octobre 2007

 

 

 

 

Le Président de l’Université                                                                 Les Proviseurs des lycées

Michel de Montaigne Bordeaux 3                                                           

                                                                                                             MICHEL MONTAIGNE

                                                                                                             CAMILLE JULLIAN

                                                                                                             BERTRAN DE BORN

                                                                                                                                                 LOUIS BARTHOU

         M. SINGARAVELOU                                                                        GAY-LUSSAC

 

 

 

 

 

 

 

2 - AVENANT A LA CONVENTION - ANNEE 2007/2008

 

 

 

Après le vote de la Commission de la Pédagogie et du C.E.V.U., aucun régime particulier n’est admis pour les étudiants non assidus : le calendrier de l’année universitaire est le même pour tous.

 

 

1)     Inscriptions administratives : clôture le 20 septembre 2007.

 

2)     Réorientation interne (entre deux diplômes de Bordeaux 3) : uniquement en avril pour les étudiants de 1ère année de Licence.

 

Cas particulier : Les étudiants se réorientant vers l’université à l’issue du premier semestre d’hypokhâgne (L1 S1) peuvent s’inscrire dans une discipline différente de la discipline d’inscription, si leurs résultats sont jugés suffisants dans cette discipline.

 

3)      Commission des Dispenses : réunion le 6 décembre 2007 avant la 1ère session du 1er semestre uniquement pour les élèves souhaitant rejoindre l’université au 2ème semestre et le 7 mai 2008 après la 1ère session d’examens du 2ème semestre pour les autres.

L’inscription aux examens de janvier et de juin pour les élèves non dispensés sera effectuée par le service de la scolarité de l’université (Bureau des Licences).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Licences autorisées pour chaque lycée

 

 

Filières concernées

Lycée Michel Montaigne

Lycée Camille Jullian

Lycée Bertran de Born

Lycée Louis Barthou

Lycée Gay Lussac

A/L

B/L

Lettres Modernes

 

 

 

 

 

 

Lettres Classiques

 

 

 

 

 

 

Allemand

 

 

 

 

 

 

Anglais

 

 

 

 

 

 

Espagnol

 

 

 

 

 

 

Portugais

 

 

 

 

 

 

Italien

 

 

 

 

 

 

Chinois

 

 

 

 

 

 

Russe

 

 

 

 

 

 

Anglais/Allemand

 

 

 

 

 

 

Anglais/Espagnol

 

 

 

 

 

 

Anglais/Portugais

 

 

 

 

 

 

Anglais/Italien

 

 

 

 

 

 

Anglais/Chinois

 

 

 

 

 

 

Anglais/Russe

 

 

 

 

 

 

Histoire

 

 

 

 

 

 

Géographie

 

 

 

 

 

 

Philosophie

 

 

 

 

 

 

Histoire des Arts

 

 

 

 

 

 

Arts Plastiques