Accueil du lycée
Du côté des anciens...

Traditions khâgnales

• Les journées d'intégration

Il en existe deux : une officielle, l'autre plus "officieuse". Ces deux journées ont pour vocation de rapprocher les "Hypos" (élèves de 1ère année) et les "Khâgneux" (élèves de 2ème année).

L'intégration officielle : Rallye dans Périgueux, mises en scène théâtrales... les cerveaux de nos professeurs fourmillent de bonnes idées quand il s'agit de trouver des activités ludiques pour égayer notre première journée en prépa et d'amener les étudiants à se connaître davantage.

L'intégration "officieuse":  C'est l'occasion pour les étudiants de passer un bon moment  et de bien rigoler. Le déroulement de l'après-midi est laissé au bon soin des nouveaux khâgneux. Mais une chose est certaine, nous finissons tous la journée autour d'une bonne table. Dès lors, le "Titi", représentant de la classe des hypos choisi par les khâgneux, entre en action et doit "arroser" son titre honorifique dans un duel sans merci avec le "Titi" des  scientifiques.

• Le parrainage

Lors de la première semaine, la cérémonie du parrainage a lieu. Chaque hypo tire au sort le nom d'un khâgneux ; khâgneux qui sera son parrain tout le long de l'année et qui, de ce fait, le conseillera, l'épaulera et l'aidera à  s'adapter au "rythme prépa". Étant donné le déséquilibre des effectifs, le maître khâgneux a souvent plusieurs apprentis sous sa protection. La prépa est une grande famille !!!

Comme toute institution qui se respecte, les CPGE littéraires ont leur hymne. A force de patience ou de persévérance (N'hésitez pas à demander plusieurs fois pour voir vos
vœux exaucés !), vous aurez peut-être la joie d'entendre ce célèbre chant entonné par le professeur de lettres classiques, celui de philo ou encore celui d'anglais. L'air est celui de la grande marche d'Aïda. Place aux paroles.

Vara, tibi Khagna, celebrat gloriam,
Splendidissimam, nequaquam a strassa destructam, parrapapam !
Vara, tibi Khagna, dat honores multos,
Contra doce nos quomodo in tuto boire sans eau.

Exaudi nos, Vara, nostras turbas, Vara, Vara, Vara !

• Les repas de classe

Ils sont nombreux pendant l'année. La plupart du temps, ils nous permettent de nous réunir avec nos chers amis scientifiques pour parler épanorthose, fonctions de deux variables... ou plus simplement et plus souvent pour nous amuser !!! Parmi ces repas de classe, celui de fin d'année nous tient particulièrement à
cœur, car il nous permet de tous nous retrouver. Et quand nous disons "tous", c'est "tous" : étudiants et professeurs.

• Ils en parlent encore !

"Habitant à Périgueux, je me suis décidé à poser ma candidature dans cette prépa, et cela pour deux raisons :

Benoit, promotion 2006
  • Nous contacter

Les anciens ont leur blog : ancienshkkhb2b.blogspot.com
Pour contacter les anciens : anciens.hkkh.b2b@gmail.com
Autre adresse possible : anciens_bdeb@yahoo.fr

N'hésitez pas à nous écrire ou à nous laisser des commentaires !

Page réalisée par Vanessa Pastor et Pauline Jourdain