Accueil du lycée
Accueil Hypokhâgne & khâgne
HYPOKHÂGNE & KHÂGNE

Contenu de la formation : 1e année

La formation se compose d'un tronc commun et de modules complémentaires, qui sont choisis en cohérence avec le profil de chacun. Une telle organisation offre aux étudiants à la fois une vaste culture générale, et une formation poussée dans leur discipline de spécialité.

Cette première année est indéterminante : elle permet de s'orienter aussi bien vers le concours de l'École Normale Supérieure de Paris, que vers le concours de l'École Normale Supérieure de Lyon. Au lycée Bertran-de-Born, la deuxième année prépare plus spécifiquement au concours de Lyon.

Cette formation inclut la préparation aux concours d'entrée des Instituts d'Études Politiques, et la préparation aux écoles de commerce.

Tronc commun de culture générale      [haut de page]
Matière
Horaire hebdomadaire
    Littérature
5 heures
4 heures
5 heures
    Géographie
    Cultures de l'Antiquité
1 heure
    Langue et culture antiques
au choix : cours pour latinistes confirmés, pour latinistes débutants, pour hellénistes confirmés, & pour hellénistes débutants.
    Langue vivante n°1
au choix : anglais, allemand, & espagnol
4 heures
    Langue vivante n°2
au choix : anglais, allemand, & espagnol
    Éducation physique
    Modules complémentaires      [haut de page]
    Parcours « histoire & géographie »
Total : 32 h
    Géographie - option
    Parcours « Lettres modernes » Total : 31/32 h
    Langue et culture latines
N.B. Le choix du cours de langue et culture latines est obligatoire également dans le tronc commun.
ou renforcement en langue vivante n°2
ou 2 heures
    Parcours « Lettres classiques » Total : 31 h
N.B.     Les optionnistes de Lettres classiques :
sont dispensés des deux heures de langue vivante n°2 (tronc commun), à l'issue du premier trimestre et dès avant le premier concours blanc.
suivent les deux cours de langue et culture antiques inscrits dans le tronc commun, au lieu d'un seul.
    Renforcement en langue et culture latines
2 heures
    Renforcement en langue et culture grecques
    Parcours « Langues vivantes » Total : 32 h
N.B.     Seul le choix de l'anglais comme langue vivante n°1 permet aux linguistes d'effectuer leur 2e année au lycée Bertran-de-Born.
    Renforcement en langue vivante n°2
    Parcours « philosophie » Total : 32 h
N.B.     Le choix de ce profil ne permet pas de poursuivre ses études en 2e année au lycée Bertran-de-Born.
    Renforcement en langue et culture antiques (langue choisie dans le tronc commun)
ou renforcement en langue vivante n°2
    Évaluation      [haut de page]
    Oral, écrit

Les connaissances et les compétences acquises sont évaluées fréquemment par des travaux écrits effectués dans une perspective formative. Ces contrôles écrits permettent de faire le point régulièrement sur les progrès réalisés.

Les étudiants bénéficient en outre d'un entraînement individuel à l'oral, grâce aux «khôlles» (ce terme désigne, dans le jargon des classes préparatoires, des interrogations orales, à raison d'une par trimestre dans chaque matière).

Trois concours blancs sont programmés dès la première année. Ces épreuves sont particulièrement utiles, car les étudiants peuvent alors mesurer leurs performances «en situation».