Accueil du lycée
Accueil Hypokhâgne & khâgne
HYPOKHÂGNE & KHÂGNE

Contenu de la formation : 2e année

La formation se compose d'un tronc commun et de modules complémentaires, qui sont choisis en cohérence avec le profil de chacun.

Cette deuxième année permet aux étudiants de se préparer au concours d'entrée de l'École Normale Supérieure de Lyon (Lettres et sciences humaines).

Cette formation inclut la préparation aux concours d'entrée des Instituts d'Études Politiques. Pour les écoles de commerce, une formation spécifique au résumé de texte est prévue, en vingt heures.

Tronc commun de culture générale      [haut de page]
Matière
Horaire hebdomadaire
    Littérature
5 heures
    Géographie
    Langue vivante n°1
au choix : anglais, allemand, & espagnol
    Éducation physique
    Modules complémentaires      [haut de page]
    Parcours « histoire & géographie »
Total : 25 h
2 heures + 2h de T.P.
    Géographie - option
2 heures + 2 h de T.P.
    Parcours « Lettres modernes » Total : 25 h
    Littérature française : culture littéraire, et étude d'œuvres au programme
6 heures
    Langue et culture latines
    Parcours « Lettres classiques » Total : 25 h
    Langue et culture latines : version latine, et étude des œuvres au programme
4 heures
    Langue et culture grecques : version grecque, et étude des œuvres au programme
    Parcours « Anglais » Total : 26 h
    Renforcement en langue vivante n°1
7 heures
    Langue vivante n°2
    Évaluation      [haut de page]
    Oral, écrit

Les connaissances et les compétences acquises sont évaluées fréquemment par des travaux écrits effectués dans la perspective de la réussite aux concours. Ces contrôles écrits permettent de faire le point régulièrement sur les progrès réalisés.

Les étudiants bénéficient en outre d'un entraînement individuel à l'oral, grâce aux «khôlles» (ce terme désigne, dans le jargon des classes préparatoires, des interrogations orales, à raison d'une par trimestre dans chaque matière).

Deux concours blancs sont programmés dans l'année. Ces épreuves sont particulièrement utiles, car les étudiants peuvent alors mesurer leurs performances «en situation».