Mise à jour 12/06/04 Accueil

I. Mécanique : articles, liens et repères

II. Électromagnétisme : articles, liens et repères

III. Optique

O.III.1 - Articles

Une cellule vivante capable de détecter un seul photon : le bâtonnet rétinien, Nelly Bennett, Découverte n°288 (Revue du Palais de la D.), Mai 2001, p.56-65.
MC : morphologie du bâtonnet, transduction visuelle (capture, amplification,...), mécanisme moléculaires (rhodopsine, protéine G, phosphodiestérase,...).

L'holographie prend du relief, David Larousserie, SA n°675, mai 2003, p. 82-87.
MC : holographie, 3D, lumière.

Holographie : un nouveau procédé atteint la perfection, Matthieu Crocq, SV n°1018, juillet 2002, p. 72-77

La lumière a l'envers, David Larousserie, SA, n°683, Janvier 2004, p. 70-71.
M.C.: déviation des rayons lumineux, réfraction négative, lois de Descartes, superlentille, image parfaite.

Innombrables soleils, Etienne Parizot, S&A n°107, Août 1996, p. 6-11.
MC : soleil rouge, réfraction, le rayon vert, les mirages solaires, soleil éclipsé.

La topologie des mirages, Walter Tape, PS n°94, août 1985, p. 52-58.
MC : conditions atmosphériques, modèle de la feuille de caoutchouc, rayon lumineux, application de transfert, théorème du nombre impair.
Note : les quelques photographies des mirage valent le détour.

Les OPO détrôneront-ils les diodes laser ? , Emmanuel Rosencher, LR n°372, Février 2004, p.61-64.
MC : laser multicolore et modulable, oscillateurs paramétriques optiques, longueur d'onde, fréquence, flux d'énergie, matériaux optiques non linéaires, avantages de l'OPO. (René : " assez intéressant ")

Comment faire de la lumière avec du son? , Sascha Hilgenfeldt et Detlef Lohre, LR, n°354, Février 2002, p22-28.
MC : fréquence, intensité, température, onde, éclair lumineux. (René : " assez intéressant ")

L'œil de Delaunay crée les couleurs, Pascal Rousseau, PS n°317, Mars 2004 p. 96-97.
MC : Couleurs primaires, équilibre instable, pigment juxtaposition des couleurs.

Lueur d'espoir pour l'œil bionique, Pierre Vandeginste, LR n°361, Février 2003, p. ?.
MC : optique, l'œil, la rétine.

Les beaux jours de la lumière corpusculaire, Bernard Maitte, Les cahiers de SV, hs n°5, octobre 1991, p. 42-55.
MC : double réfraction, incompatibilité des théories de Newton et Huygens, polarisation, modèle des molécules lumneuses de Biot, interférences.

Dossier "vision" , SV n°1023, Akela Sari, Kheira Battayeb, Léo Agret, Pierre Rossion, Décembre 2002, p 48 à 69.
MC : description de l'œil, analogie œil - appareil photo, lentilles, anomalies de fonctionnement du cristallin... possibilités de remplacer certaines paries de l'œil par des composants artificiels et même électroniques au niveau de la rétine.

Les Français verront ils naître les premières étoiles?, SV n°1006, Serge Brunier, Juillet 2001, p 44 à 48.
MC : projet de télescope géant à Hawaii, six miroirs de 6.5 m = un miroir de 25m de diamètre, "une machine à remonter le temps" (voir loin c'est voir dans le passé), concurrence avec Hubble (champ de vision 500 fois plus large).

Dépasser la vitesse de la lumière, Alain Haché, LR n°360, Janvier 2003, p. 52-55.
MC : dispersion anormal, onde supraluminique, impulsion, cristal photonique, signal électrique, indice de réfraction.

À la poursuite des nouvelles planètes, auteur ?, SV n° 969, date?, p. 45-49.
Contenu : Des astronomes suisses ont découvert en 1995 une planète située hors de notre système solaire. Depuis, dix autres planètes ont été découvertes et une trentaine de "candidates" sérieuses existent. Reste maintenant à les observer et à les photographier. Le point sur les techniques utilisées pour observer ces astres : l'optique adaptative et l'interférométrie infrarouge.

Dis pourquoi... Les grecs savaient calculer la distance de la Terre à la Lune, Etienne Parizot, SA n°582, Août 1995, p. 81.
MC : Aristarque au IIIème siècle avant JC. Assouan Alexandrie ; méthode de l'utilisation de l'ombre.

Les gyroscopes optiques, Dana Anderson, PS n°?, Juin 1986, p. 16-21.
MC : le gyroscope à fibre optique, le giroscope à laser, les problèmes de dérive, le blocage de fréquence; gyroscope et mécanique quantique.
Complément : TIPE en ligne de François-Xavier Coudert (ENS) sur le Gyroscope à effet Sagnac dans le cadre du thème "Transformation et Fonction".

O.III.2 - Liens

Les interférences en optique, étude de Jean-Robert Seigne et Paul Roux disponible sur le site de la prépa MP du lycée Claude Fauriel
Plan : I. Les Interférences, qu'est-ce que c'est? II. Les interférences dans un film d'eau savonneuse; III. L'interféromètre de Michelson.
Notes : A voir ! Documents complets téléchargeables à chaque page avec les calculs associés.

O.III.3 - Repères