Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

24001 Périgueux Cedex
Tél.: 05.53.06.60.26
Fax : 05.53.09.20.64

eMail : cpge.bdb@ac-bordeaux.fr          web : http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/BDBorn/

Les conditions de vie à Bertran de Born

Le lycée Bertran-de-Born est situé au cœur de Périgueux, au pied de la cathédrale Saint Front, face au parc de la piscine et à deux pas du nouveau complexe cinéma.

Les services proposés par le lycée

Le lycée assure la restauration, en internat externé, demi-pension ou internat (filles).

Nouveau depuis la rentrée 2006 :
          L’internat CPGE est ouvert aux filles. 10 chambres sont réservées, en priorité aux étudiantes dont la résidence principale est en Dordogne (ceci en raison de la fermeture de l’internat le week-end et de devoirs pouvant avoir lieu le samedi).

Tarifs 2007 (forfaits indivisibles, révisables au 1er janvier 2008) :

Demi-pension
repas du midi uniquement

Internat externé
Les 3 repas

Internat filles fermé le week-end
Logement + les 3 repas

• Janvier à mars 2007 : 191.45 €
• Avril à juin 2007 : 109.40 €
• Sept. à déc. 2007 : 191.45 €

• Janvier à mars 2007 : 449.75 €
• Avril à juin 2007 : 257.00 €
• Sept. à déc. 2007 : 449.75 €

• Janvier à mars 2007 : 454.65 €
• Avril à juin 2007 : 259.80 €
• Sept. à déc. 2007 : 454.65 €

Le CROUS

Inscriptions et demandes de bourses dans votre académie, de mi-janvier à fin avril (renseignements à l'administration de votre lycée).

CROUS de Périgueux
47, Rue Jean Secret
24100 Périgueux
tel. 05 53 08 17 93
site du Crous-bordeaux

Le CROUS totalise 139 logements à Périgueux, répartis sur trois résidences :

- Deux résidences en centre ville, la résidence "le Musée" et la résidence "le Patio"
- Une résidence dans le quartier Ardent du Picq.

Le loyer est d'environ 280 euros pour un T1. Il existe également des T1bis (environ 300 euros) et des T2 (environ 400 euros). Il est possible de bénéficier de l'APL.

L'admission à ces résidences, gérées par le C.R.O.U.S., se fait sur critères sociaux.
Pour les lycéens scolarisés en France, les demandes doivent être effectuées directement auprès du C.R.O.U.S. dont dépend l'établissement fréquenté en Terminale.

ETUDIANTS ETRANGERS :
Le C.R.O.U.S. réserve des places AUX ETUDIANTS ETRANGERS poursuivant leur scolarité en classe préparatoire au lycée Bertran de Born.
Le loyer est d'environ 280 euros par mois (caution de 185 euros et premier mois de loyer à payer en liquide).
Le nombre de places est limité ; la demande devra être faite par inscription sur le site du CROUS de Bordeaux jusqu’au 30 mai, et confirmée au secrétariat du lycée Bertran de Born au moment de l’inscription administrative.
En tout état de cause, le contrat de location devra être signé avant le 31 août.

Le Résidence des jeunes travailleurs
Une dizaine de logements y sont réservés aux étudiants de Bertran-de-Born. La réservation se fait à l’inscription (attributions sur dossier social, et confirmation d’inscription définitive au lycée Bertran-de-Born).

Résidence des jeunes travailleurs
Rue des thermes
24000 PERIGUEUX
Tél. 05 53 06 81 40 -
Fax 05 53 06 81 49
Site internet du fjt24
Courriel : contact@fjt24.com

Résidence Lakanal, rue des Thermes, à 2 pas du lycée
Cette résidence est composée de 26 chambres dont 10 réservées à Bertran de Born aux conditions spéciales B2B :
- Chambres individuelles : 318 euros / mois révisable chaque année,
- Petit-déjeuner obligatoire :              33 euros / mois

prix indicatifs 2006/2007
Les chambres ouvrent droit à l’APL pour un montant d’environ 202 euros.
Caution obligatoire de 230 euros.
Détails sur le site du FJT.
Nous suggérons d’associer le régime «Internat Externé» à ce type de logement (voir plus haut)

Locations de particuliers ou par agence
Des logements à louer peuvent être trouvés facilement à proximité du lycée à un prix raisonnable (consulter les annonces locales).
D’autres renseignements sont disponibles sur le site de la ville de Périgueux www.perigueux.fr
Plan de la Ville de Périgueux (Google Maps)

Une liste de logements susceptibles de devenir disponibles à la prochaine rentrée peut être consultée à cet endroit :
logements.

Cette liste est complétée au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux logements. Attention, il nous est impossible d’assurer le suivi des locations ; il est ainsi possible que les logements indiqués soient déjà loués. Veuillez vous adresser directement aux propriétaire ou agences concernés.

Si vous êtes vous-même propriétaire d’un logement à louer sur Périgueux, merci de nous en faire part par Email en précisant les conditions de location et la description du logement (photos bienvenues).

LYCEE BERTRAN DE BORN - SECRETARIAT POSTBAC - Mise à jour le 17/07/2008