Bienvenue sur le site de la Cité Scolaire Albert Camus

pronote

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/au-lycee/lycee-connecte-ent

CDI

FCIL concours de la sécurité publique


Dans le cadre du GRETA-CFA, une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (bac +1) est proposée pour la préparation de plusieurs concours de la sécurité publique : Administration pénitentiaire, Police, Gendarmerie et Sapeurs Pompiers.

Cette formation se déroulera à partir de septembre 2024, à la cité scolaire de Mourenx sur 10 heures hebdomadaires (expression écrite, mathématiques, préparation physique, préparation aux épreuves orales). Elle est réservée à ces candidats majeurs au 01/01/2025, dans la limite d'âge du concours préparé.

Les candidatures pour la prochaine session (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à : cv.mourenx[chez]gmail.com

 

La préparation au concours de Surveillant pénitentiaire se déroulera du 30 septembre 2024 au 6 mai 2025, selon le programme suivant :
- septembre à décembre 2024 : préparation des épreuves écrites
- janvier à mai 2025 : préparation des épreuves physiques et orales

Cette préparation sera encadrée par des formateurs de l'administration pénitentiaire et des professeurs de la cité scolaire de Mourenx et abordera différentes notions :
> Préparation aux tests écrits, oraux et sportifs du concours de surveillant
> Mise à niveau en mathématiques, français et culture générale
> Rédaction de notes de synthèse
> Découverte du métier de surveillant (cours dans le domaine de la sécurité pénitentiaire, stage en établissement, échanges avec les personnels
de surveillance)
> Préparation à la formation initiale à l’Enap

Deux réunions seront organisées pour présenter la préparation au concours de surveillant pénitentiaire lundi 24 juin 2024 à la cité scolaire (5 avenue Pierre Angot - 64150 MOURENX) :
16 heures : bénéficiaires de France Travail
18 heures : élèves et parents d'élèves.

Semaine des langues


Semaine des langues à la cité scolaire de Mourenx du 18 au 22 mars 2024,          projet initié par mme Curinier professeur d'anglais

« Les jeux olympiques et paralympiques sont mis en avant

 

Lundi : repas et musique portugaise

Mardi  : repas et musique italienne

Mercredi : repas et musique mexicaine

Jeudi : repas et musique occitane/béarnaise

Vendredi : repas et musique anglaise

Lundi suivant : repas et musique espagnole

Créations d’affiches  mettant en valeur  des athlètes olympiques et paralympiques et activités en cours, exposés sur les jeux olympiques, créations d’affiches en occitan et basque sur les expressions liés au quotidien, panneaux et de jeux en anglais (EMILE), affiches UPE2A,  SEGPA, musique sonnerie en différentes langues,…….

" L'important, c'est de communiquer !"

 

Voyage à Angoulême, festival de la BD


Nous avons donné la possibilité aux élèves d'aller au festival de BD parce que nous avons eu la chance de recevoir des entrées gratuites par la Direction de la Jeunesse et de la Citoyenneté de la Région Aquitaine qui "veille à permettre accès à la culture et au 7eme art aux publics défavorisés et éloignés géographiquement des lieux culturels" (soit 240e offerts). Nous avons également bénéficié de l'offre Pass culture pour de
la visite guidée sur les traces de la mémoire des civils bordelais sous l'Occupation ("Une visite idéale pour illustrer le programme d’histoire. Votre guide vous présentera les lieux les plus emblématiques de cette période. Grâce à un parcours en centre ville, illustré avec des documents d’archives et de témoignages sonorisés, vos élèves découvriront la vie quotidienne des Bordelais sous l’Occupation" de 30e).
Le voyage débute avec un départ à 8h le 24/01 et une visite de la ville de Bordeaux: musée de l'Illusion et visite guidée de la ville. Nous dormons dans une auberge de jeunesse à Blanquefort puis nous partons àAngoulême le 25, jour de l'ouverture du festival de la BD, où nous allons suivre un atelier sur les mangas coréens et rencontrer des illustrateurs puis nous visiterons cette ville atypique.
La sortie est pour une grande partie financée par le lycée professionnel (4185.5e; transport bus BPV, hébergement, visite du musée de l'illusion, restauration)
Je remercie la cité scolaire qui a permis de monter très rapidement (offre de la Région reçue en décembre !) un dossier de financement pour offrir ce voyage aux élèves. Seulement deux élèves connaissaient Bordeaux et aucun d'entre eux n'étaient allés à Angoulême.

Mme Gennevois et M Herraux  professeurs au LP Pierre et Marie Curie