FCIL concours de la sécurité publique  par Proviseur le 2024-05-22

Une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (bac +1) est proposée pour la préparation de plusieurs concours de la sécurité publique : Administration pénitentiaire, Police, Gendarmerie et Sapeurs Pompiers.

Cette formation se déroulera à partir de septembre 2024, à la cité scolaire de Mourenx sur 10 heures hebdomadaires (expression écrite, mathématiques, préparation physique, préparation aux épreuves orales). Elle est réservée à ces candidats majeurs au 01/01/2025, dans la limite d'âge du concours préparé.

Les candidatures pour la prochaine session (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à : cv.mourenx[chez]gmail.com

La préparation au concours de Surveillant pénitentiaire se déroulera du 30 septembre 2024 au 6 mai 2025, selon le programme suivant :
- septembre à décembre 2024 : préparation des épreuves écrites
- janvier à mai 2025 : préparation des épreuves physiques et orales

Cette préparation sera encadrée par des formateurs de l'administration pénitentiaire et des professeurs de la cité scolaire de Mourenx et abordera différentes notions :
> Préparation aux tests écrits, oraux et sportifs du concours de surveillant
> Mise à niveau en mathématiques, français et culture générale
> Rédaction de notes de synthèse
> Découverte du métier de surveillant (cours dans le domaine de la sécurité pénitentiaire, stage en établissement, échanges avec les personnels
de surveillance)
> Préparation à la formation initiale à l’Enap

Deux réunions seront organisées pour présenter la préparation au concours de surveillant pénitentiaire lundi 24 juin 2024 à la cité scolaire (5 avenue Pierre Angot - 64150 MOURENX) :
16 heures : bénéficiaires de France Travail
18 heures : élèves et parents d'élèves.