Collège Alfred Mauguin
Recherche  

Zone privée

Authentification

INFORMATION BILANGUE ALLEMAND-ANGLAIS

Chers futurs parents d’élèves de 6ème,

Votre enfant, actuellement en CM2, va bientôt s’inscrire au collège Mauguin de Gradignan. C’est une étape importante dans la scolarité.

En raison des circonstances, l’information concernant la section bilangue allemand-anglais de notre collège n’a pas pu être diffusée directement dans les écoles.

Voici donc quelques éléments de présentation :

Qu’est-ce que la section bilangue ?

Le dispositif bilangue permet de commencer l’apprentissage de la seconde langue dès la sixième. Les élèves bilangues apprennent l’anglais comme tous les autres élèves, mais commencent aussi à apprendre l’allemand dès la 6ème. C’est un avantage important sur les élèves non-bilangues qui ne commencent l’apprentissage de la LV2 qu’à partir de la 5ème. A la fin de leur scolarité au collège, les élèves bilangues ont ainsi une année de plus de pratique de la langue.

La langue allemande :

Les notions abordées en anglais et en allemand sont souvent les mêmes, et il est très fréquent que le travail du professeur d’anglais soit facilité par le professeur d’allemand et inversement. L’allemand et l’anglais sont en effet deux langues cousines qui présentent beaucoup de ressemblances, notamment en ce qui concerne le vocabulaire.

Français

Anglais

Allemand

vert

green

grün

marron

brown

braun

lundi

monday

Montag

 Échange scolaire avec l’Allemagne :

Le collège Mauguin organise chaque année un échange scolaire avec son partenaire allemand de Pfungstadt (ville jumelée avec Gradignan, située près de Francfort) en classe de 4ème, ce qui permet aux enfants d’avoir une expérience enrichissante de l’étranger et de donner corps aux apprentissages faits en classe depuis la 6ème.

L’allemand, un réel atout pour l’avenir professionnel :

L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France (1er fournisseur et 1er client).

L’économie allemande est dynamique et crée des emplois, y-compris en France. Le chômage ne touche en Allemagne que 5% des jeunes (contre 20% en France et 32% en Espagne, données Eurostat d’avril 2019). Dans les branches du tourisme et du commerce du vin, tout particulièrement en Aquitaine, les germanistes sont particulièrement appréciés. Par ailleurs, l’allemand est, après l’anglais, la langue des sciences (2ème rang mondial pour les publications scientifiques). Quelles que soient les études poursuivies, l'allemand peut, un jour, faire la différence. Dans des secteurs aussi divers que les sciences de l'ingénieur, les secteurs pharmaceutique, bancaire, celui de l’automobile et du commerce international, la plupart des stages proposés aux étudiants se déroulent dans de grandes sociétés allemandes.

Section européenne allemand :

En classe de 3ème, les élèves bilangues peuvent choisir l’option Langues et cultures européennes allemand, une option qui permet de renforcer la pratique orale de la langue et d’aborder des contenus culturels (histoire, géographie, cinéma, arts, cuisine).

L’inscription en classe bilangue se fait en même temps que l’inscription au collège. Merci de votre attention.
F.Sorel, professeur d’allemand, collège Alfred Mauguin, Gradignan. 

Echange franco-allemand 2019 2020