Mise en place d’une chorale dans l’établissement


Objectifs généraux et pédagogiques :

La chorale, enseignement facultatif complémentaire, prolonge l’éducation musicale obligatoire en approfondissant et développant certains de ces objectifs
Ouverte sans exigence de pré requis à tous les jeunes désireux de pratiquer la musique, la chorale constitue un vecteur éducatif original : elle se prête à des méthodes pédagogiques différentes basées sur la pratique et induites par un projet concret, elle valorise des qualités rarement sollicitées dans le cadre scolaire et joue un rôle dans le structuration individuelle des élèves et dans leur rapport au groupe.
Inscrite dans le volet culturel du projet d’établissement, la chorale constitue un élément essentiel de l’identité et du rayonnement d’un établissement scolaire.

La cohérence du projet de la chorale avec le projet d’établissement se construit autour de quelques axes essentiels :

1.Apprendre à vivre ensemble
La chorale est avant tout un lieu d’intégration qui permet :

2.Favoriser l’autonomie des élèves
La chorale s’inscrit dans un projet à long terme qui intègre :

3.Diversifier les voies de réussite
La chorale est également un lieu d’apprentissage qui permet :
l’accès à une forme de réussite pour chaque élève (quel que soit par ailleurs son niveau scolaire) et l’acquisition de compétences spécifiques et transversales :
maîtrise de techniques musicales : savoir chanter à plusieurs voix, écouter les autres, mémoriser des mélodies et des textes


4.Favoriser l’ouverture sur l’environnement culturel
La chorale favorise largement cette ouverture par :
l’accès à diverses formes d’expression artistiques (chant, théâtre, arts visuels)
une approche du monde du spectacle
la possibilité de découvrir l’envers du décor, des exigences de travail et de rigueur nécessaires à la réalisation du projet artistique
une collaboration artistique avec des professionnels du spectacle
l’accès à une salle prestigieuse dans lesquelles certains élèves et leurs familles n’auraient jamais pénétré

Descriptif :

La troupe est constituée d'environ 350 élèves (une trentaine par établissement participant), encadrés par leur professeur d'Education Musicale.
Intervention de musiciens professionnels, orchestre Tutti frutti, sur 2 séances au cours du 3ème trimestre.
L'encadrement lors des répétions à l'extérieur du collège sera assuré par le professeur d'Education Musicale, des assistants d'Education et des parents d'élèves volontaires.
Un partenariat est établi entre l'établissement et l'association « Musiques en milieu scolaire en Pyrénées-Atlantiques » pour assurer la co-organisation du projet :
l’établissement engage sa responsabilité pendant les répétitions hors collège sur temps scolaire,
il assure le déplacement des élèves pour les 3 répétitions générales
il s’engage à fournir des pique-niques pour les élèves demi-pensionnaires lors des journées de répétition à l’extérieur


Calendrier :

répétition tous les jeudis de septembre à février, tous les lundis et jeudis de avril à mai au sein du collège
3 rencontres avec les autres établissements:

 

 

Chorale