Objectifs généraux et pédagogiques :
La chorale, enseignement facultatif complémentaire,
prolonge l’éducation musicale obligatoire en approfondissant
et développant certains de ces objectifs
Ouverte sans exigence de pré requis à tous les jeunes désireux
de pratiquer la musique, la chorale constitue un vecteur éducatif original :
elle se prête à des méthodes pédagogiques différentes
basées sur la pratique et induites par un projet concret, elle valorise
des qualités rarement sollicitées dans le cadre scolaire et
joue un rôle dans le structuration individuelle des élèves
et dans leur rapport au groupe.
Inscrite dans le volet culturel du projet d’établissement, la
chorale constitue un élément essentiel de l’identité
et du rayonnement d’un établissement scolaire.
La cohérence du projet de la chorale avec le projet d’établissement se construit autour de quelques axes essentiels :
1.Apprendre à vivre ensemble
La chorale est avant tout un lieu d’intégration qui permet :
2.Favoriser l’autonomie des élèves
La chorale s’inscrit dans un projet à long terme qui intègre :
3.Diversifier les voies de réussite
La chorale est également un lieu d’apprentissage qui permet :
l’accès à une forme de réussite pour chaque élève
(quel que soit par ailleurs son niveau scolaire) et l’acquisition de
compétences spécifiques et transversales :
maîtrise de techniques musicales : savoir chanter à plusieurs
voix, écouter les autres, mémoriser des mélodies et des
textes
4.Favoriser l’ouverture sur l’environnement culturel
La chorale favorise largement cette ouverture par :
l’accès à diverses formes d’expression artistiques
(chant, théâtre, arts visuels)
une approche du monde du spectacle
la possibilité de découvrir l’envers du décor,
des exigences de travail et de rigueur nécessaires à la réalisation
du projet artistique
une collaboration artistique avec des professionnels du spectacle
l’accès à une salle prestigieuse dans lesquelles certains
élèves et leurs familles n’auraient jamais pénétré
Descriptif :
La troupe est constituée d'environ 350 élèves
(une trentaine par établissement participant), encadrés par
leur professeur d'Education Musicale.
Intervention de musiciens professionnels, orchestre Tutti frutti, sur 2 séances
au cours du 3ème trimestre.
L'encadrement lors des répétions à l'extérieur
du collège sera assuré par le professeur d'Education Musicale,
des assistants d'Education et des parents d'élèves volontaires.
Un partenariat est établi entre l'établissement et l'association « Musiques
en milieu scolaire en Pyrénées-Atlantiques » pour assurer
la co-organisation du projet :
l’établissement engage sa responsabilité pendant les répétitions
hors collège sur temps scolaire,
il assure le déplacement des élèves pour les 3 répétitions
générales
il s’engage à fournir des pique-niques pour les élèves
demi-pensionnaires lors des journées de répétition à
l’extérieur
Calendrier :
répétition tous les jeudis de septembre à février,
tous les lundis et jeudis de avril à mai au sein du collège
3 rencontres avec les autres établissements: