Thématique : 1,2,3, Rythmes

Niveau : 6ème

Période de l’année : nov/déc


Objectifs :

  1. Apprendre un vocabulaire spécifique, propre au langage musical
  2. Savoir définir un tempo, une pulsation dans un morceau
  3. Représenter la notion de temps à travers des dessins mathématiques en parrallèle avec le travail d’écoutes


Notions : Temps et rythme : durées des sons, pulsé, non pulsé, pulsation, vitesse, tempo, noire, blanche, soupir, croches, …

Activités proposées : activités vocales (échauffements, jeux vocaux, chant)
activité instrumentale : phrases rythmiques : création et interpétation
activités d’écoute

Supports sonores : Star Wars « la marche impériale »


Supports graphiques : Partition du chant, arrangement personnel


Chant utilisé : « Le temps » Les ogres de Barback


Evaluations :

Evaluations orales :

chant : évaluation en duo (ou trio), debout à côté du piano (accompagnement piano) couplet 1 et 2 + refrain par cœur (justesse, rythme/prosodie/mise en place, musicalité/timbre/sensibilité, intensité, investissement, tenue)

Evaluation écrite : partie « audition » + partie « cours »
Evaluation sur les notions étudiées en classe.