« La vitesse en musique »

Classe : 3ème
Période : janvier/ février

Objectifs de la thématique

Objectifs techniques : définir les éléments du langage musical donnant une sensation de vitesse ou étant directement liés à la notion de vitesse (donc de temps)
Objectifs esthétiques : quel est l’intérêt de la vitesse ? Comment a-t-elle été utilisée à travers différentes époques ?

Notions abordées 

 

Titre de l’écoute principale / durée de l’extrait choisi

“Get ur freak on” (1’30) MISSY ELLIOTT (2002) Rap US

Objectifs de cette écoute 

  1. savoir situer l’écoute dans le contexte esthétique du rap
  2. définir la notion de tension musicale par opposition à la détente : débit rapide et haché (place du silence)
  3. faire une comparaison avec le chant étudié en classe (Fabulous Troubadors)
  4. analyse des différents éléments motiviques qui fonctionnent en boucles superposées (à relier avec la notion de tension : obsessionnel)

Notions induites 

La vitesse met en valeur la sonorité de la langue américaine.
L’élément : barre de reprise (pour l’analyse) : ostinato
La mesure à 4 temps.

Ecoutes satellites 

John Coltrane « Giant step » : un des morceaux les plus rapides du jazz (notion de pulsation). Esthétique : la vitesse pour repousser les limites d’un genre musical.
Franz Liszt « Gnomen Reigen » : vitesse = virtuosité, esthétique du 19°siècle : le Romantisme.

CHANT

FABULOUS TROUBADORS « Y’a des garçons »

Objectif : savoir chanter sur un débit rapide et continu
Texte très intéressant et humoristique.

PERCUSSIONS
Accompagnement de la chanson des Fabulous Troubadors

Proposition d’évaluation de la thématique

  1. Restitution de connaissances : apprentissage du vocabulaire, définitions.
  2. Mise en situation : être capable de déterminer une époque étudiée en cours à l’écoute d’extraits musicaux inconnus.
  3. Etre capable de donner des caractéristiques techniques et esthétiques concernant la vitesse en donnant des exemples musicaux précis.
  4. Etre capable de relever dans un extrait musical inconnu des caractéristiques techniques ou/et esthétiques étudiées en cours (bonus)

Trace écrite donnée aux élèves

    1. Résumé des notions esthétiques et techniques des différents extraits musicaux étudiés
    2. Donner les définitions des termes techniques importants
    3. Paroles de la chanson + accompagnement rythmique