Classe : 3ème
Période : janvier/ février
Objectifs de la thématique
Objectifs techniques : définir les éléments du
langage musical donnant une sensation de vitesse ou étant directement
liés à la notion de vitesse (donc de temps)
Objectifs esthétiques : quel est l’intérêt
de la vitesse ? Comment a-t-elle été utilisée à
travers différentes époques ?
Notions abordées
Titre de l’écoute principale / durée de l’extrait choisi
“Get ur freak on” (1’30) MISSY ELLIOTT (2002) Rap US
Objectifs de cette écoute
Notions induites
La vitesse met en valeur la sonorité de la langue américaine.
L’élément : barre de reprise (pour l’analyse) :
ostinato
La mesure à 4 temps.
Ecoutes satellites
John Coltrane « Giant step » : un des morceaux
les plus rapides du jazz (notion de pulsation). Esthétique : la
vitesse pour repousser les limites d’un genre musical.
Franz Liszt « Gnomen Reigen » : vitesse = virtuosité,
esthétique du 19°siècle : le Romantisme.
CHANT
FABULOUS TROUBADORS « Y’a des garçons »
Objectif : savoir chanter sur un débit rapide et continu
Texte très intéressant et humoristique.
PERCUSSIONS
Accompagnement de la chanson des Fabulous Troubadors
Proposition d’évaluation de la thématique
Trace écrite donnée aux élèves