Au collège sont introduites les premières notions
sur la matière, ses états et ses transformations, la lumière
et la propagation des signaux, l'électricité, l'énergie,
la gravitation. L'aquisition de ces connaissances par les élèves
leur permettra de se faire une première représentation du monde
par un petit nombre de lois universelles.
Ces acquis sont construits autour de situation de la vie quotidienne ou de
l'environnement immédiat de l'élève.
L'enseignement des sciences physiques doit permettre aux élèves
:
- de pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner,
emettre une hypothèse et la valider)
- de manipuler, de participer à la conception d'un protocole, developper
le sens de l'observation, la curiosité, l'esprit critique, autonomie,
respect des autres.
- d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure
- d'utiliser un language scientifique
- de renforcer ses compétences en informatique (validation du B2i)
- d'aquérir une culture scientifique, actualité scientifique
: étude d'articles du « SUD OUEST » pour avoir
connaissance du développement des technologies dans leur propre région.
- Mais aussi Maîtrise de la langue française.