Jadis, sur notre terre, coulait une eau si douce et si fraîche que les hommes s’ y plongeaient avec délice. Rien ne les rafraîchissait davantage. Et cela continua jusqu’au jour où les dieux en eurent assez car hommes et animaux en abusaient ; ils ne prenaient même plus le temps de leur faire des offrandes ! Ils restaient presque toute la journée dans les lacs, les fleuves et les rivières et bientôt, l’eau devint aussi noire que l’ébène.

   Zeus décida d’agir : il lança un éclair si violent qu’il atteignit les déserts de sel d’Amérique. Très vite, le sel se répandit dans toutes les mers et dans tous les océans du monde entier…Certaines, comme la Mer Morte, en reçurent tant et tant que, depuis, il est presque impossible de s’y noyer !
   
Et depuis, seuls les torrents, les lacs et les rivières offrent aux baigneurs, aux poissons et aux pêcheurs une eau claire et douce.

   Mais cela n’empêche pas les hommes de toujours de se plonger avec infiniment de plaisir dans les mers et les océans… aussi salés soient-ils !
Jeremy, Marie, Maxime