|
:
Sculpture de bonbons
TOUS
DIFFÈRENTS, TOUS LES MÊMES
UNE VISITE DE SAINT EMILION DANS LE CADRE DU PROJET COMENIUS
A l’occasion de la visite des correspondants allemands et espagnols du projet Comenius, une visite de Saint Emilion a été organisée le jeudi 21 mars 2007. Le groupe était composé d’élèves et professeurs allemands, espagnols, français et d’agents de service de notre établissement. Ces derniers nous font le compte rendu de cette visite

Nous sommes partis en bus à 9 heures du matin par temps frais mais ensoleillé.
Nous avons retrouvé notre guide à l’Office du Tourisme et commencé la visite par l’église monolithe (taillée dans une seule pierre) de Saint Emilion.
L’origine de cette église était une simple grotte où le moine bénédictin EMILION avait installé son ermitage au 8ème siècle. Il y vécut 17 ans.
Commence alors la réalisation du creusement de l’église, unique en son genre par ses dimensions. Elle fait 20 mètres de haut, sous lesquels s’ordonnent une nef et deux collatéraux, séparés en 6 travées, le tout soutenu par d’impressionnants piliers quadrangulaires à la décoration minimaliste.
Superbement voûtée, l’église est éclairée par de petites fenêtres à l’ouest et par de plus grandes baies de la fin du moyen âge à l’est, côté place.
On estime à 15000 mètres cube la masse de roche extraite pour la construction de l’église, un ouvrage titanesque qui aura duré près de trois siècles.
le clocher, construit au 12ème siècle, rehaussé au 13ème et 15ème siècle, est, au fil du temps, devenu trop lourd pour la voûte de l’église qu’il fallut renforcer.
Un jeu de piste à travers les ruelles de Saint-Emilion nous a permis de découvrir ou redécouvrir la ville et de mémoriser anecdotes et informations culturelles. nous avons gravi ruelles et escaliers de cette cité médiévale. Après un petit tour au Couvent des Cordeliers, dont il ne reste que des vestiges, ou l'on peut s'arrêter déguster une bouteille du Clos des Cordeliers, Crémant de Bordeaux, nous sommes montés au sommet de la Tour du Roy pour avoir une vue d'ensemble du village.
Nous avons ensuite dégusté les célèbres macarons,
-Emilion, il n'y a pas que les vins qui soient exceptionnels, il faut bien sûr goûter les macarons !
Cette recette, ayant pour base les mêmes ingrédients que pour les autres macarons, est simplement sublime !
A l'origine, fabriqués par les Ursulines (1620), les macarons devinrent la spécialité du village. Les religieuses léguèrent leur recette à une famille quand la Révolution les a obligées à quitter leur couvent. D'héritage en héritage, transmis de génération en génération, les macarons ont conservé leur secret...
La famille Blanchet en est aujourd'hui l'heureux dépositaire. Des amandes, du sucre, des blancs en neige, le tout mélangé dans des proportions qui restent secrètes, un temps de cuisson très surveillé, pour qu'une belle couleur dorée s'imprime sur les macarons. .
Petite et ultime étape mais qui change tout... le macaron est "tapé" pour lui donner son "croquelet"...
|
Macarons de Saint Emilion : la recette

|
La sortie s’est terminée par un pique-nique au soleil. Nous sommes rentrés au collège à 15 H 30.
Nos impressions :
Nous avons apprécié la clarté de notre guide qui a su nous faire découvrir des aspects insolites de la ville.
Cette sortie avec des élèves et des professeurs du Collège nous est apparue comme une initiative positive et nous sommes ouverts à tout type d’activités en commun qui nous permette de créer des rapports de confiance et de solidarité.
Elise BOUVET
Valérie ESNAULT
|