GALERIE - Pauline M.
ANALYSE DE L'OEUVRE


C'est un tableau peint au XVIII° siècle par Giovanni Battista Tiépolo (1696-1770 ).
Le titre est LA INMACULADA CONCEPCIÓN.
Il représente la Vierge fermant les yeux, debout et de face.
Elle est vétue d'une robe longue beige et d'une cape bleu ciel où se dissimulent plusieurs anges l'admirant.
La Vierge domine une sphère verte ou est posé un serpent. La sphère représente le globe terrestre et le serpent, le diable, le mal.
Il tient dans sa gueule une pomme, celle d'Adam et Eve pour représenter la tentation.
Derrière la sphère on peut apercevoir la lune.
La Vierge est plus forte que le mal : elle l'écrase.
A ses pieds il y a un petit ange qui porte une fleur entre ses mains, c'est un lys : symbole de pureté.
En bas on peut apercevoir un cadre qui ne contient pas de toile.
La Vierge est entourée de nuages beiges et au dessus de sa tête il y a une auréole comme sur les saints, et comme posée sur cette auréole il y a une colombe blanche qui symbolise le Saint-Esprit mais c'est également le signe de la paix et de la liberté.
Sur ce thème, la paix, la liberté et l'égalité j'ai voulu dégager l'idée de la femme, l'admiration pour la femme car tout le tableau est centré sur une seule personne : une femme, et parce que tous les regards sont portés sur elle, toute l'admiration du tableau est portée sur la Vierge...

Pour réaliser mon oeuvre j'ai découpé une femme à moitié nue avec un simple drap dans les mêmes tons que ceux du tableau dans un magazine de mode, elle a la même position: une jambe tendue et une à moitié pliée et un bras tendu et un autre plié. Par contre ils sont pliés mais dans le sens contraire au personnage de Giovanni Battista Tiépolo, on dirait qu'on la regarde dans un miroir.
La position du visage est également trés ressemblante, elle a les yeux fermés, la peau mate et le cou bien dégagé.
Ensuite j'ai voulu représenter l'admiration à travers le regard des gens. Chaque regard est particulier c'est pour cela que j'ai photographié toutes les personnes de ma classe. Si on les étudie un moment on remarque que chaque regard est différent. Tous les regard sont tournés vers la Vierge pour montrer l'admiration envers cette personne. On peut retrouver quelques points du tableau comme les anges, la colombe, le serpent...qui sont encore présent, bien que différents.
 

Retour à la galerie