GALERIE - Adeline P.
La Inmaculada Concepción

 
 

L’œuvre que j’ai choisie est de Giovanni Battista Tiépolo.
La toile a été peinte au XVIII siècle.
Elle représente la Vierge ( au centre du tableau ) qui est mise en valeur.
Elle symbolise la pureté.
Derrière elle, les couleurs sont chaudes et dégagent un effet de mouvement et de transparence.
J’ai alors pensé que je pourrais représenter cette œuvre en plus moderne.
Pour symboliser la pureté, j’ai pris comme support un arbre.
L’arbre est un élément pur, d’où l’idée d'arbre généalogique.
Pour représenter la transparence, j’ai utilisé du papier calque, du plastique
(mou) et une feuille de papier blanche.
Les effets de mouvements sont conçus avec les mêmes matériaux qui servent à dégager l’idée de transparence, notamment avec la craie grasse.
La nature a, elle aussi son rôle dans ma production, elle est représentée
par les couleurs ( vert, marron, orangé, jaune, bleu… ).
Pour représenter les rochers ( sur les côtés ), il a fallu que je créé du relief.
Pour cela, j’ai froissé une feuille de papier, j’ai ensuite passé de la craie grasse par-dessus, et cela alors donné « un effet » de relief.
J’ai ensuite collé le tout sur la feuille qui sert de support.
Au second plan, il a fallu que je colle l’arbre à cette même feuille (au centre de l’œuvre).
Derrière celui-ci, il y a des couleurs vives et fortes, elles représentent l’importance de l’arbre généalogique ( la famille ) ainsi que le mouvement.
Il y a aussi une bulle d’air transparente, elle symbolise la liberté.
Dans cette bulle d’air, j’ ai placé, toujours, le même arbre.
Celui-ci est transparent délimité par un contour noir.
En haut à gauche, il y a une forme floue de couleur bleue, cela représente toujours le même arbre, en taille diminuée et enveloppé d’un papier bleu (plus transparent à certaines zones qu’à d’autres).
Il a été difficile de réaliser la bulle transparente et d’y placer l’arbre car celui-ci ne tenait pas à l’intérieur de la bulle. Donc j’ai du le coller aux parois de la bulle.
Le résultat de ma production est le même que l’œuvre de Giovanni Battista Tiépolo mais réalisée d’une façon différente, dans un contexte moins religieux et plus moderne.
J’ai tout simplement voulu représenter ce que le tableau dégageait d’après moi, en utilisant des objets qui me paraissaient se rapprocher de ceux de « la Inmaculada  Concepción ». Je ressens les mêmes impressions face à l’œuvre de Giovanni Battista Tiépolo queface à la mienne. C’était le but que je recherchais.

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