L’atelier « langue et civilisation grecques » est ouvert, depuis le mois d’octobre 2012, aux élèves de 4ème et de 3ème . Il est encadré par Mme Laville (professeur de lettres classiques) et Mme Nidos (professeur documentaliste).

Il a pour objectif d’amener les élèves :

à s’approprier une culture commune grâce à une meilleure connaissance de notre patrimoine culturel et linguistique.

à approfondir les notions abordées en classe dans les différentes disciplines littéraires, scientifiques et artistiques.

à la maîtrise de l’outil informatique et des techniques de recherche sur internet.

à découvrir in situ les connaissances étudiées : les techniques de l’archéologie, visite de musées, rencontre avec des chercheurs…

à pratiquer des activités pluridisciplinaires.

à échanger, grâce à leur production, avec leurs camarades ou avec d'autres établissements.

A travers différentes activités ludiques, artistiques et scientifiques, les élèves apprennent le grec ancien, le lisent et le manipulent, découvrent l’étymologie grecque et la signification des mots de la langue française que nous lisons ou entendons au quotidien, visitent les plus beaux sites de la Grèce d'hier et d'aujourd'hui et voyagent sur les pas des héros.

Venez voyager avec la quinzaine d'élèves inscrits depuis trois ans à l’atelier au fil des activités et des découvertes. Vous pourrez ainsi tester vos connaissances et feuilleter les albums photo et carnets, regarder les films des deux premières expositions : 2012, 2013… en attendant l’exposition 2014 du mois de juin !