Et après le pétrole?
U
n avion géant A380 de Airbus réalise un premier vol d'essai, partiellement alimenté d'un carburant de synthèse liquide dérivé du gaz, reliant en trois heures le site du constructeur européen de Filton à son siège de Toulouse. Le très gros porteur, mis en service l'an passé, a été choisi pour ces tests car il est l'avion de ligne dont la consommation de carburant est la plus faible du marché, a indiqué Airbus.Pour cet essai, seul l'un des quatre réacteurs Trent 900 du motoriste britannique Rolls-Royce est alimenté au gaz, les trois autres fonctionnant au kérosène classique. Le carburant de synthèse a été fourni par le pétrolier anglo-néerlandais Shell. En revanche, en terme d'émissions de dioxyde de carbone, très polluantes, il ne présente aucun avantage par rapport au kérosène classique. Les moteurs alimentés avec ce type de carburant sont également tout aussi bruyants que les autres.En développant cette nouvelle technique, Airbus affirme vouloir réduire la dépendance des compagnies aériennes à la cherté du pétrole. Le coût de ce carburant alternatif reste encore toutefois très incertain. Dès 2009, la compagnie veut utiliser des appareils alimentés à 50% avec un carburant de synthèse liquide dérivé du gaz, provenant d'une petite usine pilote en Malaisie. L'un des représentants du transporteur, Stephen Vella, n'était toutefois pas en mesure de préciser sur quelle ligne voleraient ces avions. Et à partir de 2011, une fois l'usine achevée, tous les appareils de Qatar Airwyas devraient en partie être alimentés par cette nouvelle source. Les essais avec le carburant de synthèse liquide dérivé du gaz pourraient ouvrir la voie aux biocarburants. Airbus table sur un premier test de vol avec un avion alimenté au biocarburant en 2009. En 2025, il est possible que 25% du carburant utilisé par les avions soit du carburant alternatif, et qu'en 2030, 30% soit du biocarburant.
 
Page réalisée par: Couture Sandra, Geoffroy Clément 3°A ODP
source:http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20080201.SCI3155/premier_vol_dun_avion_geant_a380_partiellement_alimente.html