Vers le Ministère de l'Education Nationale

Vers le site du rectorat de l'Académie de Bordeaux
Vers le site du Conseil Général de la Gironde

vers la page d'accueil du college

Retour vers la page d'accueil de l'administrationle Centre de Documentation et d'InformationJournal

Présentation du CDI

Le Centre de Documentation et d'Information du collège est un lieu pédagogique particulièrement important au sein de celui-ci. Très apprécié et fréquenté tant par les élèves que par les professeurs, il  met à leur disposition un fonds documentaire varié adapté aux programmes scolaires et au niveau des élèves, et offre à ces derniers un large choix de lectures.

Les élèves peuvent se rendre au CDI pour lire, effectuer des recherches demandées par un professeur ou s'informer sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Quand ?

Durant certaines heures d'études, entre 13h et 14h, et au début de chaque récréation (pour changer de livre).

Lorsque le professeur documentaliste mène une séance pédagogique avec une classe, le CDI est fermé pour les autres élèves.

Le CDI dispose de postes informatiques mis à disposition des élèves et des professeurs : ils sont dédiés à une utilisation pédagogique (recherches demandées par un professeur, recherches sur l'orientation, consultation de sites pédagogiques) : toute autre utilisation est passible de sanction!

En rentrant dans le CDI, il faut demander l'autorisation au professeur documentaliste d'utiliser un poste en indiquant son sujet de recherches.

L'utilisation des ordinateurs et l'accès à internet au CDI est un privilège et non un droit!

Pour que le CDI reste un lieu agréable, propice à la concentration et à la lecture, il est important de s'y comporter calmement.

Les cours de techniques documentaires

Dispensés aux élèves du niveau sixième par le professeur documentaliste à raison d'une heure par semaine, ils permettent aux élèves de faire leurs premières armes dans un lieu de recherche en autonomie. Sont abordés par exemple le règlement du CDI, les méthodes de classification des documents, l'histoire et la chaîne du livre, les recherches sur documents papiers ou numériques, les dangers d'internet, les moteurs de recherche, la lecture d'image, l'initiation aux médias (notamment lors de la Semaine de la Presse), etc...  Le but du jeu : acquérir au fur et à mesure de bons réflexes et une méthode de recherche efficace et sûre.

Les club du CDI

Le professeur documentaliste anime deux club au CDI :

le club journal, qui se déroule le lundi de 13h à 14h

Le club lecture et manga, qui se déroule le vendredi de 13h à 14h

Ces clubs, auxquels les élèves peuvent participer sur inscription en début d'année dans la limite des places disponibles, sont des temps forts de la vie du CDI et du collège car ils accueillent des élèves volontaires qui s'investissent dans leur club avec dynamisme!

JournalVers la page ressources CDI de EduScol

Liste des liens vers les fédérations de parents d'élèves
Nous écrire  Collège de Pian-BP15-33490 PIAN/GARONNE Tél:05 57 98 11 50 Fax:05 56 76 84 33Coordonnées GPS de l'établissement

Document made with KompoZer