Vers le Ministère de l'Education Nationale

Vers le site du rectorat de l'Académie de Bordeaux
Vers le site du Conseil Général de la Gironde

vers la page d'accueil du college

vers la page d'accueil du college Retour vers la page d'accueil de l'administration   Raid nature des collégiens

6ème Raid Nature des Collégiens

Le 15 juin 2011 de 10h à 16h30

Base départementale Gérard LAGORS à Hostens

Le collège s’inscrit pour la seconde année consécutive dans l’événement sportif qui se déroulera le mercredi 15 juin Base départementale Gérard LAGORS à Hostens.

Deux ou trois équipes, chacune composée de 5 benjamins, seront emmenées par nos professeurs d’E.P.S. afin de découvrir des activités de pleine nature et de se dépenser dans un environnement inhabituel.

Organisé par le l'UNSS 33 en partenariat avec le service des sports et de la jeunesse du Conseil Général et la base de plein air Gérard Lagors à Hostens, ce sixième raid nature verra s’affronter 150 équipes mixtes dans 6 épreuves : Course d’orientation, Bike and Run, Tir à la carabine laser, VTT trial, Jungle cross et Canoë.

La réalisation du Raid Nature permet la participation des équipes de tous niveaux ; ainsi peuvent se côtoyer des équipes qui jouent la  compétition contre le chronomètre et des participants qui souhaitent se confronter au milieu naturel de la base en pratiquant diverses APPN sans esprit de compétition.

Au programme

Course d’orientation, VTT, Canoë, Tir à l’arc, parcours aventure, questionnaires sur les sports pratiqués et l’environnement…

Toutes ces épreuves permettent de cumuler des bonus ou des malus temps dans une formule RAID qui n’est autre qu’une course en Bike and Run (2VTT pour 5 élèves imposant un relais de vélo et de course à pied).

Il faudra réaliser un parcours d’environ 9 km en boucle où les épreuves dites « spéciales» s’enchaîneront, le Bike and Run servant de moyen de liaison.

Les spéciales :

La répartition des élèves est à prévoir pour toutes les spéciales : 4 équipiers font l’épreuve physique + 1 répond au QCM.

Les QCM porteront sur les thèmes suivants :
L’activité pratiquée dans l’épreuve et des questions de connaissances de SVT du niveau de classe de 6ème/5ème et de connaissance de l’environnement. Chaque bonne réponse donne un bonus temps de 30 secondes.

Course d'orientation : Il s’agit d’une course au score. Les élèves auront un certain nombre de balises (certaines obligatoires et d’autres bonus) à trouver, dans l’ordre qu’ils veulent, visibles, avec définition, avec une carte (pas besoin de boussole, mais montre conseillée) dans un temps limité. Les balises seront repérées sur un carton de contrôle. Chaque équipe devra s’organiser en 2 groupes (une doublette et une triplette) sans le professeur accompagnateur. Le résultat de l’équipe sera la somme des résultats des 2 groupes. La distance de la course d’orientation sera
d’environ 1500m.

Bike and Run : il s’agit de réaliser un parcours plat sur sentiers forestiers dont la distance est de 7000m avec 2 VTT pour 5 élèves.
Les 5 élèves de l’équipe se partagent le temps de course à pied et à vélo.

Il est possible d’amener un casque personnel pour le VTT.

Tir à la carabine laser : chaque élève devra tirer sur une cible distante de 10m et allumer cette cible, 5 tirs par élève.

En fonction du score, des minutes de bonus seront accordées. (30 secondes par impact réussi).
Le temps de l’épreuve est décompté du temps total.

Trial VTT : il s’agit de réaliser un parcours avec des obstacles sous forme de relais avec 4 participants + 1 participant à l’épreuve du QCM.

Jungle cross : il s’agit de réaliser une course d’équipe sur un parcours varié, acrobatique avec obstacle (environ 500m).
4 participants + 1 participant à l’épreuve du QCM.

Canoë par 2 : il s’agit d’un relais en aller - retour du bord jusqu’à une bouée située à environ 5O m au large, 2x2 participants + 1 participant au QCM (non-nageur).
Autres sites disponibles sur la toile
La page consacrée au raid nature sur le site du Conseil Général    Les manifestations sportives, environnementales et culturelles 2011 sur le site du Conseil Général

Liste des liens vers les fédérations de parents d'élèves
Nous écrire  Collège de Pian-BP15-33490 PIAN/GARONNE Tél:05 57 98 11 50 Fax:05 56 76 84 33Coordonnées GPS de l'établissement