F. Pronoms personnels de 3ème personne et articles définis


 


Attention ! "le", "la" et "les" peuvent être des pronoms personnels, mais ils peuvent aussi être des articles définis (déterminants).

Astuce :
Quand "le", "la" ou "les" se trouvent devant un nom, ce sont des articles définis.
Exemples : le chat, la souris, les animaux.

Quand "le", "la" et "les" se trouvent devant un verbe, ce sont des pronoms personnels (ils remplacent un groupe nominal).
Exemples : Pierre le voit, Pierre la voit, Pierre les voit.
.


Lis le texte suivant puis fais l'exercice qui est en-dessous.


LES FÉES

Il était une fois une veuve qui avait deux filles; l'aînée lui ressemblait si fort et d'humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu'on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son père pour la douceur et pour l'honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu'on eût su voir. Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle de sa fille aînée, et en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette. Elle la faisait manger à la cuisine, et travailler sans cesse.
.....Il fallait entre autres choses que cette pauvre enfant allât deux fois le jour puiser de l'eau à une grande demi-lieue du logis, et qu'elle en rapportât plein une grande cruche. Un jour qu'elle était à cette fontaine, il vint à elle une pauvre femme qui la pria de lui donner à boire. Oui-dà, ma bonne mère, dit cette belle fille; et rinçant aussitôt sa cruche, elle puisa de l'eau au plus bel endroit de la fontaine, et la lui présenta, soutenant toujours la cruche afin qu'elle bût plus aisément. La bonne-femme, ayant bu, lui dit: Vous êtes si belle, si bonne et si honnête, que je ne puis m'empêcher de vous faire un don (car c'était une fée qui avait pris la forme d'une pauvre femme de village, pour voir jusqu'où irait l'honnêteté de cette jeune fille). Je vous donne pour don, poursuivit la Fée, qu'à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche une fleur ou une pierre précieuse.

Charles Perrault, Contes de la mère l'Oye.

 

Les groupes de mots suivants ont été pris dans le texte. Indique à chaque fois si les mots "le" et "la" sont des pronoms personnels ou des déterminants.

qui la voyait
voyait la mère
La cadette
le vrai portrait de son père
pour la douceur
Elle la faisait manger
à la cuisine
deux fois le jour
qui la pria
de la fontaine
et la lui présenta
soutenant toujours la cruche
La bonne femme
poursuivit la Fée
il vous sortira de la bouche
Score :

 


EXERCICE 4 : Lis le texte suivant et indique dans le tableau qui est sur ta fiche si les mots "le", "la" ou "les" sont des pronoms personnels ou des articles définis.

BARBEDOR

Le roi se baissa, ramassa la plume et la posa en équilibre sur la paume de sa main. Alors la plume tourna et s'immobilisa dans la direction du sud-ouest, celle qu'avait choisi l'oiseau pour disparaître. [...]
.....Lorsqu'il se trouva dans la rue au contraire, personne ne parut le reconnaître. Les passants ne pouvaient imaginer que cet homme sans barbe qui courait vêtu d'un simple pantalon bouffant et d'une courte veste, tenant une plume blanche en équilibre sur sa main, c'était leur souverain majestueux, Nabounassar III. Était-ce que ce comportement insolite leur paraissait incompatible avec la dignité du roi? Ou bien autre chose, par exemple un air de jeunesse nouveau qui le rendait méconnaissable? Nabounassar ne se posa pas la question - une question primordiale pourtant -, trop occupé à garder la plume sur sa paume et à suivre ses indications.

Michel Tournier, Sept Contes,
© Ed. Gallimard, coll. Folio junior.

Suite