PROJET BALLON METEO ARGOS

LASSEUBE DANS LES NUAGES

Hier après-midi, au collège Pierre-Jéliote de Lasseube, la réussite du lancement d'un ballon sonde, a été une formidable conclusion au projet "Ballon Météo Argos", mené tout au long de l'année par les élèves de 4ème de l'établissement. Et quel extraordinaire projet interdisciplinaire : de la réalisation à l'élection de la plus belle nacelle - un magnifique cochon rose nommé Dédé -, en passant par la minutieuse élaboration des circuits électroniques et la création d'une musique techno diffusée durant le lancement, sans oublier la rédaction du Journal de Bord en anglais ou en espagnol ; les élèves ont vécu pleinement cette aventure.
Le ballon s'est élevé jusqu'à une trentaine de kilomètres d'altitude, et les thermistances (capteurs de température) installés dans et sur la nacelle, ont enregistré des températures allant jusqu'à
-50°C ! Les élèves recevaient toutes les données des dix capteurs en direct, via un émetteur KIWI, dans leur CDI, transformé en une véritable salle de contrôle !
Le travail, désormais, ne reprendra que lorsque l'on recevra le signal de la balise Argos…Car maintenant, il faut retrouver Dédé !