Quelques témoignages audio: cliquer sur les prénoms pour les écouter.

Guillaume Claire Aurélie

 

En San Sebastian



Commenzamos la visita de la ciudad en la Alameda del boulevard y doblamos por la calle San Jerónimo para encontar un restaurante en el que había especialidades como los tapás. Después caminamos hasta la plaza de M.Muñiao para contestar a las preguntas a propósito de la playa de la concha y regresamos hasta la calle Mayor para ir a la iglesia Santa María, que está en al fondo de esta calle, y a la iglesia San Vicente, que está al fondo de la calle San Juan. Después tamamos la calle Narrica y entramos en la Plaza de la Constitución para descansar y tomar un zumo de naranja. Para terminar caminamos hasta el museo Naval pasando por la calle San Jerónimo, el puerto, la plaza de Kaimingaintxo y el Paseo del Muelle. Claire

Al llegar del viaje salimos del autobus para ir a comer en la plaza de la Constitución. Después de comer salimos de la plaza de la Constitution por la calle Mayor para ir a la parte vieja de San Sebastián.
Después de haber contestado a las prguntas del informe fuimos al la plaza de SARRIEGI.Vimos la playa,el aquarium.Después subimos al castillo que domina la Concha y allí descansamos. Mélanie

Un paseo por San Sebastian : Estamos en una plaza delante de la playa de la Concha. Se llama la Concha porque forma una concha alrededor del mar. Cruzamos la plaza y pasamos por estrechas calles. Caminamos hasta la calle de Major hacia la iglesia de Santa Maria. Después doblamos a la izquierda hacia la calle del 31 Agosto. Llegamos a la iglesia de San Vicente que fue construida en 1123 .
Continúamos y doblamos al pie del monte donde est el Museo San Telmo. Volvemos a la calle de Jeronimo y finalmente no detenemos en la plaza de la Constitución. ¡Qué grande es! Y ¡Qué hermosa! Julie L


En el museo de la paz de Gernika


Le musée de la paix est le musée qui m'a le plus plu pour les raisons dont je vais vous parler. Ce qui m'a marqué c'est 1 pièce en général. Nous montons des escaliers, découvrons un couloir blanc dans lequel nous voyons des photos ainsi que des objets n'ayant aucun rapport avec celles-ci. Je me pose toutes sortes de questions. Je ne comprends pas. Jusqu'au moment ou tout me paraît clair, clair comme un livre ouvert où je n'ai plus qu'à lire et découvrir. Quand je sors de cette pièce, je me sens plus consciente, plus renseignée, sur ce qui se passe réellement dans ce monde constamment en guerre pour diverses raisons…
Ensuite nous assistons a une reconstitution du bombardement de Guernica - on croyait presque le vivre…Puis une vidéo sur la paix aujourd'hui dans notre monde ainsi que le pardon qui parfois est assez difficile.
Pour finir mous pouvons voir le tableau de " Guernica " de Pablo Picasso qui je trouve est extraordinaire car nous avons la liberté de l'interpréter comme nous le voulons.
Je trouve le slogan de ce musée, fort, beau et touchant : " il n'y a pas de chemin pour la paix, la paix est le chemin " Claire

 

En el museo Guggenheim de Bilbao

Je trouve que le musée de Guggenhein a Bilbao est très bien car il nous expose beaucoup de photos , de scultures et d'œuvres originales et très créatives telle que l'araignée en métal et le chien en fleurs , Puppy qui sont a l'extérieur du musée .Ce qui est bien dans le musée de Guggenhein c'est son immense exposition de photographies qui est très variée .C'est ce qui m'a le plus plu dans la visite de ce musée car ces photos ont toutes un message qu'il faut trouver dans certains cas ou, le plus souvent, il nous parvient directement et parfois même la photo dénonce une injustice du monde d'aujourd'hui .Voilà pourquoi je trouve que le musée Guggenhein a un grand intérêt pour ses visiteurs .Mais il n'y a pas que l'exposition de photographies qui mérite d'être visitée; il y a aussi les nombreuses sculptures qui sont très créatives et très originales .Malgré le prix d'entrée de ce musée il vaut le détour ! Guillaume


Le deuxieme jour, nous sommes allés voir le musée Guggenheim à Bilbao. Ces musées montrent les expositions d'arts modernes ou contemporains. Ils cherchent le dernier cri au niveau d'art moderne!
En fait ce musée n'est pas celui que j'ai préféré mais on peut dit qu'il m'a donné une autre image des musées! C'est un musée assez extravagant, plutôt marginal! Ce que j'ai aimé, c'est qu'en première impression, je me suis dit qu'ils avaient mis tout au hasard, n'importe comment! Mais en réfléchissant, on se rend compte qu'ils ont posé délibérément les œuvres de façon a que cela te dérange et ainsi à t'obliger à te poser des questions.
Au musée Guggenheim, les questions et les informations ne te sont pas données directement sur des pancartes mais à partir des œuvres d'art, c'est toi qui doit comprendre le message qu'ils ont voulu faire passer! Les messages sont cachés, pas comme au musée de la paix où les idées sont exprimées clairement par des films, pancartes! On comprend le message rien qu'en lisant quelque chose!Au musée Guggenheim, on a tout posé de façon à ce que tu puisses de poser des questions!Enfin, c'est ce que je pense!
Sinon au niveau des expositions, celle que j'ai beaucoup aimé c'est celle avec les grands panneaux de bois de Richard Serra! Quand on passe à l'intérieur de ses grands pans de bois enroulés ou en forme de serpent par deux, on a l'impression d'être penché alors qu'on reste normal! C'est fou ce qu'on peut faire à a partir de choses simples et comment on peut manipuler notre esprit à partir des sensations, de la vue!
Donc j'ai bien aimé ce musée mais je n'ai pas vraiment eu le temps de vraiment apprécier : il y avait trop d'œuvres! Quand on n'a pas l'habitude, cela dérange mais il me tarde d'y retourner! Julie L.


En Fuentarrabia

En la calle hay pocos coches. Tuerzo a la izquierda y subo por la calle de Santiago compostelaka. Sigo recto hasta la plaza de Gipuzkoa, en el plaza hay un hotel magnífico. Tuerzo a la izquierda. Estoy en la calle Juan de Laborda. Sigo recto hasta la calle de San Nicolas y llego a la plaza de Armas. No queda otro remedio que pararme para admirar el paisaje... Guillaume