Les risques d'inondation

Sortie journée en bus avec le B.I.E (Bearn Initiative Environement) sur la commune d'Assat.

Nous sommes partis du côté du gave de Pau, sur la commune d'Assat exactement, pour observer, depuis le pont, le lit mineur et le lit majeur de la rivière.

Sur le bord de la rivière, nous avons observé la construction récente d'une digue qui sert à protéger la population des inondations.

Sur un petit tableau blanc, nous avons dessiné et localisé l'emplacement du lit majeur, du lit mineur, de la digue, des entreprises et du lotissement ainsi que la saligue.
L'animateur a attiré notre attention sur la forme ronde des roches transportées par la rivière. Les galets du gave sont des morceaux de roches venant de la montagne et qui, lors de leur transport, ont pris une forme ronde caractéristique. L'Homme récupérait ces galets pour construire des murs et des maisons dans le temps.


Nous avons également utilisé une maquette pour comprendre ce qui se passe lors d'une crue.
A départ, la maquette est vide. L'animateur a divisé la maquette en trois secteurs (montagne, piémont et plaine) et a désigné des groupes d'élèves responsables de chaque secteur. Le but est de placer des maisons, des arbres, des digues … sur la maquette.
A la fin, nous avons fait couler l'eau dans les rivières:
- en été: eau propre, peu abondante
- en hiver: eau trouble avec des débris, eau abondante.

Nous avons pu constaté l'inondation de la zone du piémont et nous avons recherché les causes de celle-ci : digues mal placées, maisons construites trop près de l'eau, cours d'eau non nettoyés, retenue des déchets mal placée…

Pour éviter les inondations, l'homme peut réaliser une digue écréteur de crues. C'est une sorte de barrage avec, au fond, le ruisseau. Cette digue retient l'eau lorsqu'il y a un gros orage. Nous sommes restés sur le bord de la digue car l'accès y est interdit.
Malgré la dangerosité des lieux, nous pouvons remarquer que des gens du voyage se sont installés là avec leurs caravanes.

Après le repas, sur les bords du gave de Pau à Nay, nous avons observés une échelle de crues et le système de surveillance de la montée des eaux.

A Bruges, l'animateur nous a fourni une carte et nous nous sommes repérés afin de suivre le trajet qu'il a établi pour illustrer les inondations du printemps dernier dans ce village.
Nous avons observé des laisses de crues.

La taille de l'élève nous donne une idée du niveau atteint par l'eau.

Une habitante nous a accueilli pour apporter son témoignage sur cette inondation.
Elle nous a également montré des photos.
Un élève nous indique le niveau atteint par l'eau ce jour là.

Nous avons poursuivi notre trajet du cours l'eau ( Le Landistou ) pour observer d'autres dégâts. (pont et mur cassés)

Un peu plus loin, nous avons appris le terme de confluence des rivières.
Sur le trajet, un pont fut l'occasion de voir un système de retenue des déchets.

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés pour faire, avec l'animateur, un bilan oral de cette journée.
Malheureusement, avant de remonter dans le bus, le professeur de S.V.T. nous a demandé un compte-rendu écrit. Nous nous sommes employés à rédiger correctement ce travail .

Le temps fut alors venu de rentrer sur Lasseube.

Sortie demi-journée à Lasseube.

L'animateur a sorti une carte et nous avons repéré le village de Lasseube et le trajet de la Baïse.
Nous nous sommes rendus au bord de la Baïse, à proximité du collège, puis au stade où nous avons observé l'enrochement des berges ainsi que leur érosion.
Le stade est placé sur le lit majeur de la rivière. C'est une vaste étendue plate ou l'eau vient assez souvent.
Nous calculons alors la hauteur d'eau nécessaire pour inonder le terrain. (+4 à 5 mètres)
Nous avons replacé des mots déjà définis lors de la sortie précédente: lit majeur, digue, confluence … et nous avons opposé les deux rives de la rivière en terme de risques. Les maisons récentes construites sur la rive gauche sont plutôt mal placées alors qu'il y a très peu de construction au niveau du stade.
L'animateur attire notre attention sur la construction en hauteur du cœur de village (église, mairie …). Nous ancêtres connaissaient les risques d'inondation et ne construisaient pas n'importe où.

La Baïse est une rivière qui déborde assez souvent. L'animateur nous en apporte la preuve avec des articles de journaux. A partir des photographies, nous sommes partis à la recherche des lieux inondés le 04 février 2003: une maison, puis une autre sont repérées. Vient ensuite le tour du camping qui se situe sur le lit majeur de la rivière.

Nous avons longé le parcours sportif pour arriver au niveau d'un pont. Ce fut l'occasion de compléter une fiche: mesure de la largeur du cours d'eau, de sa profondeur, estimation de la pente et de la forme du lit, observation de la nature du substrat …

Sur le retour, Monsieur le Maire de la commune de Lasseube nous a accueilli pour nous montrer le plan local d'urbanisme qui remplace le plan d'occupation des sols. Ce plan est réalisé en fonction de règles précises par rapport aux inondations et il détermine les zones constructibles et celles qui ne le sont pas. Sur la carte, 2 couleurs (rose et bleu) délimitent les zones inondables de la commune.
Nous constatons alors que le futur marché couvert de la commune sera construit en zone inondable. Un dialogue s'installe avec M. le Maire sur les risques et le type de construction prévu pour y faire face.

Malheureusement, au retour, le professeur de S.V.T. nous a demandé un compte-rendu écrit de cette demi-journée. Nous nous sommes employés, à nouveau, à rédiger correctement notre travail.