LE PROJET

Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un atelier scientifique avec des élèves volontaires de 4ème. Depuis septembre 2005, à raison d'une heure par semaine, 14 élèves ont réfléchi, testé, étalonné et mis au point une bouée dérivante. Cette bouée est partie aux îles Seychelles pour être larguée dans l'Océan Indien en Janvier 2006. Objectif : explorer les océans.....à distance.

 

La bouée est équipée de capteurs de lumière et de température placés à 1m, 9m et 17 m sous l'eau. Ces capteurs sont reliés par un câble électrique à l'intérieur. Un capteur de température est aussi placé à l'intérieur de la bouée.L'objectif est d'étudier ces paramètres physiques dans l'océan au niveau de l'équateur.

Dans la bouée, il y a une balise ARGOS qui transmet les données des capteurs ainsi que sa localisation via un satellite. (voir plus bas). Ces informations parviennent au CLS de Toulouse, puis au Collège par Internet.

 

Une ancre flottante (C'est un tunnel de jeu pour enfants) permet à la bouée de dériver en fonction des courants marins et non pas au gré des vents. L'objectif est d'étudier les courants marins équatoriaux.

 

Un lest de 10 kg permet la stabilité verticale de l'ensemble et évite à la bouée de "faire le bouchon". Une étude préalable de la poussée d'Archimède a été nécessaire.

Plus de 3000 bouées ARGOS sont déployées dans toutes les mers pour collecter des mesures de surface et de profondeur irremplaçables pour les océanographes et météorologues qui cherchent à mieux comprendre comment l'océan modifie le climat.

 

Des balises ARGOS sont aussi utilisées pour suivre les animaux marins et le transport de matières dangereuses par bateau.

Ce projet a été rendu posible grâce :

- A l'association Planète Sciences Midi Pyrénées de Toulouse et son animateur, Frédéric. C'est la septième année consécutive que le collège travaille avec ce partenaire.

- Au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) pour la logistique (balise ARGOS, bouée météo,...) et la mise à l'eau aux îles Seychelles. C'est également la septième année de partenariat.

- Au CLS (Collecte et Localisation par Satellite) pour recevoir les données provenant des satellites.

- Au Rectorat de l'académie de Bordeaux pour la création d'un atelier scientifique.

- A la DRRT (Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie ), le Foyer Socio Educatif du Collège ainsi que le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques pour leur aide financière.