Gendarme

I- En quoi cela consiste

 

 

                  a) Traquer les infractions

 

En tant qu'officier de police judiciaire, le gendarme consacre une partie importante de son temps à rechercher les infractions à la loi, à les constater et à en rechercher les auteurs.

 

                  b) Assurer la sécurité publique

 

Le gendarme garantit aussi la sécurité publique. Il surveille les routes, assure des missions de prévention routière, intervient en cas d'accident mais aussi auprès de la police de l'air, de la police des frontières et des ports, de la police rurale, de la police des étrangers…

 

                  c) Défendre les intérêts nationaux

 

Dans le cadre de la défense militaire, le gendarme contrôle les armes conventionnelles et les systèmes d'armes nucléaires, recueille des renseignements, protège l'individu. Il peut aussi être engagé pour effectuer des missions à l'étranger.

 

 

II- Conditions de travail

 

                  a) Des affectations très variés

 

Le gendarme peut être affecté dans une unité de gendarmerie départementale, dans un escadron de gendarmerie mobile,      à la garde républicaine, dans une brigade de prévention de la délinquance juvénile, dans la gendarmerie de l'air, le GIGN…

 

                  b) il faut être prêt à intervenir à tout moment

 

Toujours en uniforme, le gendarme exerce un métier d'action et effectue des déplacements quotidiens, en voiture ou à moto. Il peut intervenir de jour comme de nuit et le week-end. A 2 ou en petit groupe, il travaille sous la tutelle d'un commandant d'unité. Spécialiste du terrain, il possède une fine connaissance de son secteur géographique.

 

III- Rémunération

 

Le salaire d'un débutant atteint 1350 euros brut par mois

 

 

IV- Etudes exigées

 

Aucun diplôme n'est exigé pour passer le concours de gendarme, ni pour être volontaire. Toutefois la majorité des candidats aux épreuves de sous-officier sont des bacheliers. Quant aux spécialistes, ils doivent posséder un diplôme correspondant à la spécialité postulé.

A noter: à partir de 2009, le recrutement se fera avec le diplôme du bac.

 

 

Niveau diplôme du Brevet:

 

Concours de gendarme: il faut être âgé de 18 à 36 ans, mesurer 1,70 m pour les hommes et 1,60 pour les femmes. Après la réussite des épreuves d'admission, le candidat suit une formation rémunérée de 12 mois, qui finit en obtenant le certificat d'aptitude à la gendarmerie.    

  

 

V- Qualités requises

 

 

                  a) Discipline et altruisme

 

Militaire de carrière, le gendarme respecte la hiérarchie et apprécie la discipline. Au service des citoyens, il doit posséder le sens du devoir, faire preuve d'honnêteté et d'altruisme, ressentir de l'intérêt pour le rôle que lui confie l'état.

 

                  b) Responsable et disponible

 

Le gendarme travaille dans un esprit de coopération et est capable d'affronter toutes sortes de situations: accidents, décès, situations de détresse…Dynamisme, esprit de décision et bonne condition psychologique et physique lui sont indispensables. Souvent appelés à se déplacer, ils doivent se montrer disponibles.