— « Qu’y a-t-il de si drôle ? demanda Violette Beauregard.
— Oh ! Ne t’en fais pas ! cria Mr. Wonka. Ils rient tout le temps ! Ils pensent que tout n’est que plaisanterie! Sautez tous à bord ! Allons ! Dépêchons-nous !»
Dès que tout le monde fut embarqué, les Oompa-Loompas levèrent l’ancre et se mirent à ramer. Le bateau se mit à descendre la rivière à toute allure.
— « Hé, là-bas ! Mike Teavee ! hurla Mr. Wonda. Ne lèche pas le bateau, veux-tu ? Tu vas me l’abîmer !
- Papa, dit Veruca Salt, je veux un bateau comme celui-ci ! Je veux que tu m’achètes un grand bateau en fondant rose, exactement comme celui de Mr. Wonka ! Et je veux des tas d’Oompa-Loompas qui rameront, et je veux une rivière de chocolat et je veux... je veux...
— Elle veut une bonne fessée », dit grand-papa Joe à l’oreille de Charlie. Tous deux étaient assis à l’arrière du bateau. Charlie serrait très fort la vieille main noueuse de son grand-père. La tête lui tournait, tant il était ému. Tout ce qu’il venait de découvrir — la grande rivière de chocolat, la cascade, les grands tuyaux aspirateurs, les pelouses de confiserie, les Oompa-Loompas, le joli bateau rose, et surtout Mr. Wonka lui-même — tout cela était si étonnant qu’il commença à se demander si d’autres surprises pouvaient encore l’attendre. Où allaient-ils maintenant ? Qu’allaient-ils voir ? Que se passerait-il dans la salle suivante ?