Les projets COMENIUS
au collège Jean-Zay de Cenon

Le collège Jean-Zay s’est toujours montré intéressé par l’ouverture aux autres, et en particulier à l’Europe. C’est dans cette optique que deux projets COMENIUS ont été mis en place entre 2003 et 2009. En 2010, un troisième projet a été envisagé, et une réunion préparatoire a été organisée au collège avec des partenaires étrangers : malheureusement ce projet n’a pu aboutir malgré l’intérêt reconnu du projet par l’Agence COMENIUS. En 2011, Le collège proposera à nouveau un projet en élargissant le nombre des partenaires.

Présentation générale :

1—Qu’est-ce qu’un projet COMENIUS :

C’est projet européen patronné par l'Union européenne.

2—Qui était Comenius ?

Jan Amos Komensky (1592-1670) est un des inventeurs de la « pédagogie » (adapter la transmission du savoir à chaque élève), et il est vraiment européen (il a eu des liens avec la Moravie, l’Allemagne, la Pologne, la Hongrie, l’Angleterre, la Suède, laHollande…). Il était pour une école commune, sans discrimination de sexe ou de condition sociale. Il a eu également l'idée de bourses d'études, données aux enfants issus de milieux défavorisés : il avait une conception humaniste de l’éducation, avec pour but la fraternité universelle et l’union des peuples.

C:\Users\YC\Documents\Comenius\Comenius II\Comenius CDDP court\45d.JPG
Réception à Oława, Pologne

3—But du projet :

La rencontre avec sa propre culture et les cultures étrangères afin de construire une identité européenne, basée sur des valeurs telles que le respect, la compréhension et la tolérance.

4—Comment atteindre ce but ?

En cherchant à :
—connaître les écoles et le système scolaire des autres pays ;
—découvrir la diversité linguistique des pays partenaires ;
—apprécier les modes de vie et les acquis historiques des pays partenaires dans différents domaines (histoire, langue, musique, fêtes et traditions, spécialités culinaires, etc…).

5—Le travail des élèves au collège Jean Zay entre 2003 et 2009 :

Une heure COMENIUS hebdomadaire, le mardi entre 13h et 14h, pour une trentaine d’élève au total, qui s’engagent pour la durée du projet. Ce projet trouve aussi sa place dans les cours de langues.


C:\Users\YC\Documents\Comenius\Comenius II\Expo Comenius 09 2007\Expo Cemenius 09 2007 009.jpg
Exposition au CDI, en 2007

Le travail est interdisciplinaire et peut faire intervenir différents enseignants.
Les supports de travail sont variés : informatique, CDI, réflexion personnelle…
Le projet Comenius s'intègre dans les programmes scolaires nationaux ainsi que dans le projet d'établissement des établissements participants.

6—Quels élèves concernés en 2003-2009 ?

Chaque enfant qui le souhaite peut prendre une part active au projet selon ses possibilités et ses aptitudes.
Elèves de 6ème et 5ème sont prioritairesafin que leur âge corresponde à peu près à celui des élèves des autres établissements.

Un nouveau projet ?

 

I—Le premier projet : « Je te fais découvrir ma ville » (2003-2006)

II—Le second projet : « Découvrir l’Europe, éveiller les sens » (2007-2009)

Retour