Objectifs

 

Indicateurs

 

 

1

 

Général :

- Améliorer la maîtrise de la langue

   à l’oral et à l’écrit

 

 

1

 

Evolution des écarts en référence aux évaluations nationales – dispositif appelé à  évoluer

Evolution des résultats  au DNB contrôle continu – examen – Taux attendus

Evolution des taux de redoublement

Elaboration d’un tableau de bord des actions liées à l’aide aux élèves.

 

 

 

2

 

Général :

- Développer les notions de civilité et de respect : Développer le sentiment d’appartenance par la création d’une culture d’établissement

- Favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux élèves

- Améliorer la communication interne et externe

- Valoriser les actions conduites au sein de l’établissement

- Favoriser l’implication des différents partenaires.

 

Ø Spécifiques :

- Faire évoluer les représentations des élèves sur les notions de respect et de civilité.

- Amener les élèves à prendre conscience

. des règles de vie de l’établissement (règlement intérieur, droits et devoirs)

. de la nécessité de respect des personnes (soi, les camarades, les adultes) et les biens (locaux, matériels)

 

 

 

2

 

- Evolution du nombre de sanctions, de dégradations

- Taux d’implication des élèves dans le collège (nombre de candidats aux élections de délégués).

- Evolution du taux de présence des parents aux :

. réunions parents-professeurs

. élections

. diverses manifestations.

 

 

 

3

 

Général :

Développer l’implication des élèves

 

Spécifiques :

- Donner du sens aux apprentissages (savoir faire, savoir lire, savoir être, savoir) pour donner une motivation durable aux élèves, en impliquant davantage les parents.

- Valoriser les élèves, tous les talents

- Améliorer l’accompagnement des élèves en grande difficulté.

 

 

 

3

 

- Taux d’absentéisme, de retard

- Nombre d’oublis de matériel

- Nombre d’élèves reçus par la conseillère d’éducation

- Réussite aux examens

- Taux d’accès en seconde

- Taux de participation des parents aux réunions et rencontres avec les membres de la communauté éducative.

 

 

 

4

 

Général :

Développer l’ouverture culturelle

 

Spécifique :

Eveiller la curiosité dans différents domaines culturels.

 

 

 

4

 

Pourcentage d’élèves participant aux projets.

 

Objectifs du projet d’établissement 2006/2009 et de l’avenant 2007-2009

Extraits du projet d’établissement

 

Objectif n° 1 : Améliorer la maîtrise de la langue

 

1.1 Développer la compétence « communiquer à l’oral »

 

Principe :

Demander dans chaque discipline aux élèves de formuler des phrases simples, complètes et structurées.

Positionner chaque élève selon la grille ci-dessous.

 

Evaluation – mesure des écarts entre début et fin d’année (1) octobre - juin

 

(1)  Utiliser un axe pour mesurer l’évolution de la maîtrise de la compétence sur les items
       suivants :

- demande à prendre la parole      -  ------------------------  +

- intervient de façon pertinente     -  ------------------------  +

- s’exprime correctement             -  ------------------------  +

- est capable d’entrer en dialogue  -  ------------------------  +

 

1.2 Développer la compétence «  compréhension de l’écrit »

En référence aux paliers du socle commun des connaissances et des compétences, valoriser dans chaque discipline la fonction lecture.

Positionner chaque élève selon la grille ci-dessous.

 

Evaluation – mesure des écarts entre début et fin d’année (2) octobre - juin

 

(2)  Utiliser un axe pour mesurer l’évolution de la maîtrise de la compétence sur les items
       suivants :

- être capable de mettre en œuvre une consigne précise    -  ------------------------  +

- être capable de restituer l’idée essentielle d’un texte lu,   -  ------------------------  +

- d’un document ou d’un énoncé                                     -  ------------------------  +

- prélever une information dans un document                    -  ------------------------  +

 

 

1.3 Tenir un carnet de vocabulaire, commun à toutes les disciplines

 

- Envisager un lexique commun du CM2 à la 3e

- Concevoir ce principe et ce dispositif dans le cadre du Réseau de Réussite Scolaire.

- Familiariser l’élève à l’usage autonome du dictionnaire.

 

 Mesure expérimentée en 2008-2009 en classe de sixième.

 

1.4 Favoriser et valoriser le passage de l’oral à une production d’écrit structuré

 

Dans toutes les disciplines, en référence aux paliers du socle commun des connaissances et
     des compétences

Encourager les progrès et les réussites des élèves.

 

Evaluation – Evolution des résultats au Diplôme National du brevet – contrôle continu et examen terminal.

 

1.5 Aide aux élèves en difficulté

 

- Mise en œuvre dans le cadre de l’Aide individualisée réglementaire en 6e/5e/4e et du soutien en 3e d’un protocole de remédiation par compétence et à durée déterminée protocole à bâtir en inter disciplinarité.

- Alignement possible des aides individualisées en 6e/5e pour création de groupes de compétences.

- Mise en œuvre d’un dispositif atelier lecture – écriture pour les élèves de 6e en difficulté majeure, mise en œuvre à réaliser dans le cadre de la liaison inter cycles Ecole – Collège – Réseau de Réussite Scolaire.

- Expérimentation pédagogique d’une classe à horaire aménagé et enseignement de compétences transversales – 3e en 2007-2008 – article 34 de la Loi d’Orientation 2005.

 

1.6 Renforcer les continuités

 

 

 - Produire en équipe selon les niveaux les principes de méthodologie à mettre en œuvre par les élèves et définir le travail personnel attendu

 

- Produire une fiche de liaison CM2/6e dans l’esprit du futur livret de compétences.

 

    Renforcer le suivi en classe de la tenue de l’agenda scolaire de l’élève en difficulté comme lien entre la classe et le travail à fournir à la maison.

  Mesure expérimentée en 2008-2009 en classe de sixième

 

- Concrétiser les liaisons pédagogiques école – collège, collège – lycée dans le cadre de Réseau de Réussite Scolaire et de la Zone d’Animation Pédagogique

Défis – mini stage – suivi de cohorte 3e – partenariat avec le lycée Les Iris

 

  - Articuler et harmoniser les actions du projet d’établissement dans le cadre des projets du Réseau de Réussite Scolaire et les dispositifs d’Accompagnement Educatif et de Réussite Educative

 

   - Etablir un programme d’Information et d’Orientation annuel et évolutif basé sur :

-     Remise des bulletins 1er et 2e trimestre en mains propres aux familles

-     Entretiens d’orientation des élèves de 3e en présence des familles

-     Rencontres sur temps scolaire élèves – familles et responsables d’établissements de formation (lycées – CFA) et des anciens élèves

-     Pratiquer la découverte des métiers en 3e et en classe de 4e pour les élèves en demande d’orientation spécifique et notamment en prévision de la DP6

-     Améliorer l’information sur l’orientation en insérant un espace spécifique dans le carnet de liaison

-     Exploiter les IDD 5e et 4e pour une appropriation des métiers et l’ODP3 pour une diffusion de l’information aux élèves de 4e/3e

-     Mettre en œuvre un livret personnel d’orientation de la 6e à la 3e pour une meilleure connaissance des cycles, des options et des filières de formation.

 

  -   Mieux exploiter dans le cadre des enseignements les actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté opérationnel depuis le 01/10/2006.

 

1.7 Dispositif d’accompagnement des enseignants

 

    - Approfondir la concertation disciplinaire et inter disciplinaire sur des temps forts à qualifier  notamment de début et de fin d’année scolaire

 

     Développer les stages de formation sur site en fonction des besoins exprimés

      - Aide individualisée et pédagogie différenciée – stage validé pour 2007-2008.

      - Diversifier les modes d’évaluation – l’auto évaluation et l’évaluation formative des élèves : approches et outils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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