La vie scolaire

La " Vie Scolaire " est une notion très large qui a trait à tout ce qu'élèves et personnels vivent dans un établissement scolaire.
   Cependant, sans parler vraiment d'espace spécifique, tant les interactions sont bien évidemment multiples et continuelles, on peut définir la " Vie scolaire " comme un lieu d'adaptation et de normalisation à l'école, d'apprentissage de citoyenneté, d'engagement personnel et collectif, de culture de l'effort.
La Vie Scolaire s'inscrit pleinement dans le projet triennal du collège. Des missions spécifiques y sont affirmées comme " garantir une bonne tenue des élèves et une éducation citoyenne permanente ".
   La " Vie Scolaire " est un service dirigé par un Conseiller Principal d'Education (G. Coll) qui organise, contrôle et participe à son animation avec une surveillante d'externat (A. Balia) et 2 assistantes d'éducation (P. Ducasse et C. Léonardi).
   Le CPE est associé aux enseignants pour le suivi et l'évaluation des élèves. Avec la Conseillère d'Orientation Psychologue (COP), il contribue à conseiller l' élève dans le choix de son projet d'orientation. Il travaille également avec le service de santé scolaire.
   Dans leur mission de surveillance des élèves, les Surveillants sont attentifs à leur sécurité, leur santé, leur travail, leurs difficultés.
   En outre, les Assistants d'Education ont en charge la gestion des élèves pendant le service de restauration, l'encadrement de certaines sorties scolaires, les études dirigées en collaboration avec les enseignants ou la documentaliste, l'encadrement d'activités du foyer socio-éducatif (FSE), l'aide à l'étude et aux devoirs.
   Les liaisons sont permanentes avec les enseignants et la documentaliste (H. Delmas) responsable du CDI.
   Plus précisément le service " Vie Scolaire " a en charge le contrôle des effectifs, de l'exactitude et de l'assiduité des élèves, des " mouvements " d'intercours et de récréation. Dans ce dernier domaine, il veille particulièrement à assurer la sécurité des biens et des élèves. Enfin, la Vie Scolaire mène une action éducative tant sur le plan collectif (classes ou groupes) que sur le plan individuel (comportement, problèmes personnels, …) et elle organise des activités culturelles ou de loisirs sur le temps de midi.
Quelques infos pratiques :
  • Le bureau Vie Scolaire se situe au rez-de-chaussée du collège dans le bâtiment au fond de la cour. Le couloir du rez-de-chaussée mène à la salle d'étude principale, à droite, et au bureau, au fond.
  • Le collège ne dispose pas d'une infirmière à plein-temps (1 journée/15 jours) aussi le service, non habilité à délivrer des soins, prend en charge les élèves malades jusqu'à l'arrivée des parents ou des services médicaux compétents, le cas échéant.
  • Les rendez-vous auprès de la C.O.P. se prennent au Bureau Vie Scolaire.
  • Des études dirigées sont proposées aux élèves de 6ème et de 5ème.
  • Des études informatiques, avec les ordinateurs portables fournis par le Conseil Général, sont proposées aux élèves de 4ème et de 3ème.
  • Des clubs (basket, ping-pong, échecs, baby-foot, jeux de société) sont ouverts aux adhérents du FSE à la coupure du midi.
  • Une vingtaine d'élèves de 4ème et 3ème participent à des ateliers linguistiques et thématiques d'un projet linguistique Comenius franco-grec dirigé par le CPE et le professeur de Lettres Classiques.