LE LOUP






1- Les loups si mal aimés hantent toujours l'esprit des hommes. Autrefois, le loup était présent dans presque tout l'hémisphère Nord. Depuis le 18e siècle il a disparu du Japon, de presque toute l'Amérique du Nord et de l'Europe occidentale. Cruellement massacré, il mène sa vie secrète à l'ombre des bois et dans les vastes toundras du Grand Nord. Un long hurlement glace la campagne, deux yeux couleur d'or apparaissent à l'orée du bois. Pas de doute c'est le loup ! Toute la bande obéit au couple dominant, qui mène la chasse et mange en premier. Mais quand les petits naissent, ce sont eux qui font la loi. Longtemps chassé, le loup est aujourd'hui respecté et protégé dans la plupart des pays.


2 Qu’est ce que le loup mange ?


Le menu du loup :


Les loups cherchent d’abord à attraper de gros animaux, comme : les élans, les daims, les caribous, les antilopes ou les chamois. Ils capturent aussi des écureuils, des castors ou des souris. Après plusieurs jours de jeûne, ils peuvent chasser des oiseaux, des grenouilles, des poissons ou des insectes. Ils avalent aussi des fruits et des champignons, et s’attaquent même à des animaux domestiques comme les moutons, qui sont faciles à attraper.


3-En avant ... en chasse !


Dés le début de l'après-midi, sous l'ordre du chef la troupe s'est mise en route pour la chasse. Il faut manger. Les oreilles aux aguets et le nez au sol. Malgré les sens très développés du loup, il doit être très patient et, parfois les loups doivent parcourir des km pour trouver la piste d'une petite proie. Si les grosses proies sont absentes, il faudra se contenter de petites proies.


4-Le partage du festin


Les loups sont des carnivores, leurs mâchoires supportent 44 dents. A l'issue de la chasse et une fois que le chef est rassasié, les autres loups, se précipitent sur la proie. Ils sont pris d'une telle famine qu'en très peu de temps il ne restera rien du festin.


5 / Qui mange le loup ?


Le loup est le plus grand des canidés. Il n’a pas d’ennemi naturel. Son seul prédateur est l’homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie. S’il évite tous les pièges des hommes, un loup peut vivre jusqu'à l’âge de 15 ans.



6-La loi de la meute


A l'intérieur de la meute, les liens sont puissants et les règles strictes. Le chef est tout-puissant, c'est lui qui organise et protège la vie du clan. Les loups vivent groupés : ils chassent ensemble et, quand vient l'heure du repos, ils s'endorment les uns contre les autres.


7- La loi du plus fort


Au début du mois de janvier, commence la saison des amours. Les loups se battent pour la femelle, seul le vainqueur pourra s'accoupler avec la femelle et garder la meute. Le grand loup, qui est le chef du groupe a déjà trouvé sa compagne. Tout petit déjà, ils dirigeaient les jeux turbulents. Et aujourd'hui comme la loi le veut se seront les seuls à s'accoupler et à se marier pour la vie. Le mâle a toujours plein de tendresse pour sa compagne.

Les chefs se tiennent la queue levée et la tête haute, les autres se présentent la queue entre les jambes et la tête basse.


8-Le règne de la louve


A la saison des amours, la louve et le loup sont tendrement unis. Ils sont si proche l'un de l'autre qu'ils restent constamment ensemble, se lèchent, se mordillent et se caressent sans cesse.


9 / Comment les loups font des petits ?



Une naissance bien préparée. Après l’accouplement, les petits se développent durant 9 semaines dans le ventre de la mère.

Pendant ce temps, la louve aménage une tanière pour les cacher. Elle choisit un arbre creux, une hutte de castor, ou un terrier de renard, toujours proche d’un point d’eau. Parfois, les autres femelles l’aident.


10 / Des petits sans défense.


La louve donne naissance à une portée de trois à neuf petits, mais rarement plus de trois survivent. Quand les petits naissent, ils sont sourds et aveugles, et leurs corps sont couverts d’un fin pelage sombres. Ils pèsent environ trois cents grammes.


11 / Comment les loups élèvent les petits ?


La vie dans la tanière.


La louve allaite ses petits pendant deux mois. Mais dès l’âge d’un mois, les bébés loups goûtent à la viande en mangeant un peu des proies que les autres loups de la meute apportent devant la tanière.




Des jeux pour devenir chef


Vers l’âge d’un mois, les petits jouent devant la tanière sous la surveillance d’un loup de la meute. Ils sautent, se roulent par terre, se mordillent, se cachent. Ils testent leur force. Ainsi chacun prend sa place dans la meute. L’un eux deviendra peut-être le loup ou la louve dominant.


A l’école de la chasse.


A l’âge de sept mois, les jeunes ont la même taille que les adultes. Ils accompagnent la meute à la chasse. D’abord, ils observent. Ils ne captureront leur première proie que vers l’âge d’un an.


12-La louve, ses loupiots et sa lovière


On appelle les tout petits loups des loupiots, puis des louveteaux. Par contre, lorsque ils sont devenus plus grands, on les appelle des louvards. A peine âgés de quelque semaines, les loupiots pointent leur Frimousse hors de la lovière. Ils y retournent pour dormir au chaud, bien calés les uns contre les autres.


13-Gare aux loups


Les grands herbivores comme les élans, les cerfs et les caribous sont les proies préférées des loups. Quand une meute poursuit une grande proie, l'un des loups peut détourner l'attention de la proie en se montrant et en se mettant à hurler pendant que les autres l'encerclent et lui barrent toute issue.


14-Le brigand des bois



A l'automne, les louveteaux ont bien grandi et la femelle dominante participe de nouveau à la chasse avec la bande. En son absence, les jeunes loups sont confiés à un membre du groupe qui s'occupera d'eux. Dans quelques temps les louvards rejoindront le groupe de la chasse. Dès qu'ils ont 6 mois on les considère comme des adultes.



15-Chacun chez soi


Pendant que certains se désaltèrent d'autres commencent une poursuite. L'un d'eux malicieux, se cache dans un fourré et saute par surprise sur une proie de passage. Lorsque les deux groupes se retrouvent c'est la bagarre générale. Mais il s'agit d'un jeu, et ils se relèvent sans le moindre mal. Qu'ils sont jeunes ou adultes, les loups sont toujours prêts à faire des blagues et à s'amuser.


16-Le hurlement du loup


Pour se rassembler, pour répondre à une meute voisine, pour se féliciter d'une chasse réussie... Les loups hurlent, le jour comme la nuit. Le hurlement est lancé par le couple dominant, bientôt rejoint par l'ensemble de la meute. Il peut durer plus d'un quart d'heure et s'entendre à des kilomètres. Ce cri, très élaboré, est encore un mystère pour les scientifiques. C'est l'un des sons les plus envoûtants que nous offre la nature.