Les vestiges du château Moncade


LE CHATEAU MONCADE



Partie supérieure.


Partie inférieure et le puits.








La ville d'Orthez était la capitale du Béarn alors, le château Moncade servait à garder l'argent de l'Etat.

Le seigneur habitait au dernier étage, dans la partie à côté de la tour, qui a disparue aujourd'hui. Il y avait aussi des réunions à l'étage du milieu et des réserves au rez de chaussée.

Des « gouttières », placées à la base du donjon, permettaient à l'eau de pluie de couler tout le long jusqu'au puits qui était en fait une réserve. En cas d'inondation l'eau de la réserve allait dans le fossé.

La cour d'honneur était tellement petite qu'on ne pouvait même pas construire une écurie. Alors, ils ont construit un bourg autour du château : le bourg Moncade.

Au temps de de la tour Moncade, il y avait très peu de routes mais pour le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, il y avait des chemins. Un des chemins passait par la rue Moncade. La route était surveillée par des personnes derrière les barbacanes.



LES SYSTÈMES DE DÉFENSE :


LES FOSSÉS : Il y avait des personnes qui jetaient des grosses pierres aux ennemis, c'était un piège. Il n'y avait presque pas d'eau. Le fossé récemment dégagé avec son bel appareil de pierres de taille.

Ça avait la forme d'un U.






LES MEURTRIÈRES : étroite ouverture dans un mur de fortification. Des hommes tiraient des flèches par les Meurtrières. Ces hommes étaient protégés.





LE PONT-LEVIS : c'était un piège. On ne pouvait pas faire passer 10 personnes en même temps, mais seulement un âne pouvait le franchir.


LES MÂCHICOULIS ET LES HOURDS : Les Mâchicoulis servaient à lancer des pierres et de l'huile bouillante sur les assaillants. Les hourds étaient construits sur les murs.






L'ESCALIER EN BOIS : L'escalier en bois servait à monter dans la tour et ensuite ils le cassaient pour que les assaillants ne puissent pas entrer. Ceux qui parvenaient à y entrer, se faisaient assommer grâce au système de l'assommoir.


LE CHATEAU AUJOURD'HUI






La tour aujourd'hui a perdu 10 mètres à cause des personnes. Il ne reste que quelques pierres de la tour du pont levis. Ensuite il reste les fondations de la maison des seigneurs. Les hourds ont été détruits. Certaines barbacanes ont été détruites mais il en reste quelques unes.