Les trains

Au XVIIIième siècle, naît l'idée d'une machine terrestre capable de se propulser par la seule force de la vapeur.


Au XIXième siècle, le train à vapeur remplace peu à peu la diligence. Les réseaux de chemins de fer s'étendent dans le monde entier.




En 1804, la première locomotive à vapeur est construite en Angleterre par Richard Trevithick.


Vers 1810, les trains à vapeur sont d'abord destinés au transport de marchandises, puis, à partir de 1825, à celui des voyageurs.




En 1830, la locomotive Rocket, créée par l'anglais Stéphenson, assure la première ligne régulière entre Liverpool et Manchester.



En 1856, le train impérial, servait aux déplacements de la famille de Napoléon III. Avec sa salle à manger et sa chambre à coucher, c'était un véritable appartement roulant. Une voiture était même aménagée en plate-forme pour la promenade. Malheureusement, seule cette voiture-salon des aides de camps a résisté au temps.




Au XXième siècle, la vapeur est bientôt remplacée par la traction électrique.


En 1955, la locomotive électrique française BB9004 roule à 331 km/h et bat le record mondial de vitesse de l'époque.




En 1967, le turbotrain fonctionne avec des turbines à gaz.


Le TGV a été mis en service en 1981 entre Paris et Lyon. Pour repartir en sens contraire, la rame de TGV n'a pas à faire demi-tour.