Les trains
Au XVIIIième siècle, naît l'idée d'une machine terrestre capable de se propulser par la seule force de la vapeur. |
|
Au XIXième siècle, le train à vapeur remplace peu à peu la diligence. Les réseaux de chemins de fer s'étendent dans le monde entier. |
---|---|---|
|
|
|
En 1804, la première locomotive à vapeur est construite en Angleterre par Richard Trevithick. |
|
Vers 1810, les trains à vapeur sont d'abord destinés au transport de marchandises, puis, à partir de 1825, à celui des voyageurs. |
|
|
|
En 1830, la locomotive Rocket, créée par l'anglais Stéphenson, assure la première ligne régulière entre Liverpool et Manchester.
|
|
En 1856, le train impérial, servait aux déplacements de la famille de Napoléon III. Avec sa salle à manger et sa chambre à coucher, c'était un véritable appartement roulant. Une voiture était même aménagée en plate-forme pour la promenade. Malheureusement, seule cette voiture-salon des aides de camps a résisté au temps. |
|
|
|
Au XXième siècle, la vapeur est bientôt remplacée par la traction électrique. |
|
En 1955, la locomotive électrique française BB9004 roule à 331 km/h et bat le record mondial de vitesse de l'époque. |
|
|
|
En 1967, le turbotrain fonctionne avec des turbines à gaz. |
|
Le TGV a été mis en service en 1981 entre Paris et Lyon. Pour repartir en sens contraire, la rame de TGV n'a pas à faire demi-tour. |
|
|
|