La plaine d’Ansot
(2ème sortie)
Dany et Kristelle de l'association Ekolondoi et Sophie de la Mifen nous ont accompagnés dans la découverte des différents milieux.
Quand nous sommes arrivés de l'autre coté de la passerelle, nous avons fait des activités. Le matin, nous avons écouté les bruits dans la forêt puis on a ramassé des échantillons de couleurs .
A un moment , on ne pouvait pas passer car il y avait un canal alors nous sommes passés par un champ de maïs .
Après nous sommes allés manger sous un chapiteau puis on a appris à se repérer sur une carte avec une boussole .
Enfin , nous avons fait un jeu de piste : il y avait 11 énigmes.
Camille
A la plaine d’Ansot, j’ai appris qu’il y avait des feuilles rondes et pointues dans la nature.
J’ai également appris qu’il y avait des sortes d’odeur dans la forêt.
J’ai vu un lac avec des faux canards pour que les chasseurs tuent les canards.
J’ai aussi vu une maison toute cassée où il y avait avant une bergerie.
J’ai appris à me servir d’une boussole et d’une carte. J’ai aussi appris les noms des plantes et des arbres.
On a fait un jeu sensoriel c’est à dire la vue, l’odorat , le toucher , l’ouïe et grâce à ce jeu nous nous sommes rappelés les cinq sens.
Nous avons accueilli avec joie un Monsieur qui nous a expliqué toutes les règles .
Les deux Charlottes
J’ai appris que les bruits des oiseaux n’étaient pas tous les mêmes. Ex : mésange, pie
Il y avait des maisons en rénovation
On avait fait des jeux d’énigme avec 10 énigmes à résoudre.
On a récolté du mais et on a récolté des balles de fusil à pompe .
On devait sentir, toucher et goûter, voir et écouter .
Léo
J'ai appris qu'on pouvait écouter; voir; toucher, sentir et goûter la nature
J'ai entendu des rouges-gorges , j'ai touché les écorces d'un arbre , j'ai senti de la mousse , des feuilles de lierres ,de lichen et de laurier.
On a vu des lianes, des lianes qui ont serré des arbres
et ils ont pris leur forme.
Louis
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce que j'ai appris:
J’ai appris les sortes de feuilles qu'il y avait, des feuilles violettes, jaunes, elles étaient triangulaires, rondes, ovales. J'ai aussi appris les différents cris des oiseaux comme le cri des mésanges
J'ai également appris à repérer les traces d'hommes et d'animaux.
J'ai appris aussi à quelle saison on ramassait le mais et à me situer sur la carte vue du ciel.
Ce que j'ai vu:
J'ai vu une maison en rénovation, un lac avec des faux canards qui servaient à attirer les autres pour que les chasseurs leur tirent dessus .
Une grande forêt et de grands champs où les pieds de mais étaient cassés par la récolte.
Il y avait aussi plein de petits ruisseaux qui séparaient des milieux .
La passerelle
La passerelle est faite en bois et en acier. Il y a deux piliers pas encore ouverts pour le public, nous étions dans les premiers à passer sur la passerelle .
On était avec l’école Jules ferry. Il y avait trois animatrices Christelle, Sophie et Dany. Les trois groupes étaient dispersés dans la barthe d’Ansot.
Le jeu de piste :
On a fait un jeu de piste, il y avait des énigmes à résoudre .On avait une carte avec les énigmes et il fallait se rendre aux endroits indiqués sur la carte .
Quentin