Les Eyquems

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

3e3 et 3e4 et La fête des collégiennes et collégiens au Rocher Palmer à Cenon (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 8 juin 2023
dernière modification le 9 juin 2023

par S. Maillard

Les deux classes de 3e ont présenté aujourd’hui leurs deux projets culturels et artistiques menés cette année avec Mmes Tilly, Raynaud et Lopez. La fête des collégiens regroupe plus de 1000 élèves venant de nombreux collèges de Gironde, des élèves qui proposent leurs créations et visions du monde autour de thèmes comme l’écologie, le harcèlement, l’art, le handicap.

C’est sur l’impressionnante scène du Rocher Palmer que les 3e3 sont montés, stressés mais concentrés et ont pu vivre la finalité de leur projet "Dansons nos différences" avec leurs 7 camarades de l’IME de Pessac. Il s’agissait de dépasser leurs appréhensions de la danse mais aussi celles de la différence en travaillant sur ce projet toute l’année en français, en espagnol, en EPS mais aussi lors d’échanges et d’ateliers avec les enfants handicapés et la Klaus compagnie et son chorégraphe Pascal Croce. Le spectacle fut une belle réussite, bravo à eux tous.

Les 3e4, eux, ont présenté leur travail en videos dans le Forum du Rocher Palmer. Leur projet "Nous sommes" a été mené avec la compagnie Les Petites Secousses et Jérôme Batteux . Ces videos, créées à partir d’interviews faites par les élèves sont une invitation à la sensibilité pour dépasser ses préjugés, un travail de groupe porté toute l’année.

Les deux classes ont également pu assister aux représentations d’autres collégiens : hip-hop, théâtre, danse, percussions, rap mais aussi être sensibilisés au Sport et au Handicap ; ils ont vécu une bien belle journée !

A Lopez

puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce