Les Eyquems

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Remise du 30ème Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 8 avril 2024

par S. Maillard

Mercredi 3 avril 2024, le chef d’état-major des armées s’est rendu à l’Hôtel de Lassay pour la remise du 30ème Prix de la Mémoire et du Civisme, organisé par la Fédération nationale André Maginot (FNAM).

C’est en présence de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire auprès du ministre des armées, de Madame Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, du général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées et du général de brigade (2S) René Peter, président de la Fédération nationale André Maginot que s’est tenue la cérémonie du 30ème Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot.

Créé en 1994 afin d’accroître le nombre d’actions de solidarité et de transmission de la mémoire, ce prix vise à récompenser l’analyse et la réflexion des jeunes, au retour de voyages d’étude effectués sur les lieux historiques des derniers grands conflits mondiaux auxquels la France a participé de 1870 à nos jours.

Plusieurs prix ont ainsi été remis par les autorités présentes pour les différentes catégories (écoles primaires, collèges et lycées).

Le chef d’état-major des armées a remis le 1er prix de la catégorie des classes de défense, décerné cette année au collège Les Eyquems de Mérignac (33).

En début d’année dernière, les collégiens de cette classe de défense ont réalisé un dossier d’étude reprenant l’ensemble de leurs réflexions sur les questions mémorielles et civiques après s’être rendus à Paris pour visiter plusieurs sites dont le Musée de l’Armée, l’Arc de Triomphe et le Musée de l’Ordre des compagnons de la Libération, puis à Caen, au Cimetière Américain et sur les plages du débarquement.

Le général d’armée Burkhard a tenu à saluer les élèves et leurs enseignants qui s’engagent dans ces projets pour entretenir le lien armée-nation et la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France.

Le dispositif « classes de défense et de sécurité globale » permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire. Il existe actuellement plus de 475 classes de défense réparties sur l’ensemble du territoire, impliquant plus de 11 875 élèves et plus de 200 entités des armées, directions et services, témoignant ainsi de la vitalité du lien armée-nation.

Mardi 2 avril 2024, nous nous sommes rendus au Musée d’ORSAY de PARIS.
En ce moment, le musée d’Orsay célèbre la genèse d’un mouvement qui est ancré dans son histoire. En effet, il y a 150 ans naissait l’impressionnisme et aujourd’hui, le musée du 7e arrondissement en détient la plus grande collection au monde. C’est pourquoi l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », est aujourd’hui à l’affiche du lieu culturel.

puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict