HISTOIRE DU CLUB.

Le club a été créé en 1909. Il ne s'est pas toujours appelé St Paul Sports. En 1912 le SPS fusionne avec l'USDAX. En1930 il réapparaît et se nomme le Saint Paul lès Dax Olympique car il est en association avec d'autres sports (athlétisme, natation...). Le SPDO passera au rugby à XIII en 1951 mais rejoindra la compétition à XV en 1955. La présentation d'un nouveau Comité Directeur sera accepté et le SPDO s'appellera le Saint Paul Sports.

PALMARES.
Le SPS a un beau palmarès:
-il a été champion de France 3ème Série en 1972, de 1ère Série et champion de côte Basque Honneur en 1979.
-il sera finaliste du championnat de France 3ème division en 1981.
-vainqueur du Challenge de l'Essor en 1990.
-demi-finaliste du championnat de France 2ème division en 1991.
-il a accédé au groupe B2 (maintenant nationale 2) en 1992 et  au groupe B1 (nationale 1) en 1993 ,sera champion et accédera au groupe A qui correspond maintenant à l'Elite1. Cette année là, le club a évolué à son meilleur niveau contre des équipes d'un niveau supérieur (Castres, Brive, Mont-Ferrand, Bourgoin...)

FORMATION.
De grands joueurs ont été formés au club comme Thierry Lacroix, et d'autres sont partis à Dax ou à Pau.
Pour soutenir l'équipe première,  le" Club des Supporters" organise des manifestations et récolte l'argent pour le club.
Depuis quelques années, l’école de rugby du SPS et Herm font une entente. Les deux clubs organisent des tournois et des matchs ensemble, et parfois dans l’une des deux villes. Chaque année ils organisent un tournois à Saint Paul lès Dax qui est important et que les Saint Paulois on  toujours envis de gagner. Chaque catégorie du club fait environ douze tournois et au moins un championnat, certain plus ou moins important mais où les Saint Paulois veulent remporter les boucliers et les coupes.
Le SPS est quand même le troisième club des Landes, en réputation et en victoire (toute catégories confondues). Presque à chaque tournois les équipes Saint Pauloises remportent le trophé du fair play (celui qui fait le moins de fautes et qui respecte le plus les règles). Chaque année, dans les petites catégories sourtout (poussins, benjamins, minimes) le SPS recrute au moins deux joueurs.
 

SITUATION ACTUELLE.
Cette année, le club a eu de bons résultats:
-L'équipe première était qualifiée pour les phases finales mais s'est faite éliminer près du but.
-Les cadets ont joué en finale de la Coupe d'Aquitaine cadets B et ont gagné contre Sarlat après un beau match.
 

[retour]