Groupe 1 : Lebran Carole, Gueguen Emilie, Galon Clomide
 
 

ESPAGNE ET AMERIQUE LATINE


Thèmes

Christophe Colomb et 1492

Les Aztèques et Tenochtitlan

Les Incas et leur vaste empire

Les Conquistadores
 

Documents disponibles

Le temps des découvertes : Gallimard

Les Grandes Découvertes : Casterman

Livre d'Histoire-Géographie : Belin

Les civilisations anciennes : Gallimard

De mémoire de ... Aztèques : Hachette

Entrez chez ... Les Aztèques : Gründ

Entrez chez ... Les Incas : Gründ

La vie privée au temps des Incas, Mayas, Aztèques : Hachette
 
 

LES AZTEQUES

(l'empire AZTEQUE couvrait le MEXIQUE actuel)

L'EMPIRE AZTEQUE

Certaines villes étaient plus grandes et mieux organisées que les villes Européennes de l'époque. Le peuple était réparti en une multitude de groupes. Chacun avait ses terres et ses traditions.
Tous étaient citoyens d'un très vaste empire gouverné par le groupe le plus puissant, les aztèques.
 

DES DIEUX CRUELS

Ce pays rude engendra un peuple dur, qui priaient des dieux exigeant dotes et offrandes. L'offrande la plus précieuse des Aztèques était la vie d'un esclave elle-même. Ils faisaient ces sacrifices pour entretenir la bonne humeur de ces dieux puissants.
 

LES LOIS

Il n'existait pas de lois s'appliquant à l'ensemble de l'empire; elles différaient donc selon les régions. De nombreuses lois avaient pour objet de protéger le système des classes. Il était interdit, par exemple, qu'un "homme du commun" porte les vêtements de coton d'un noble. D'autres lois protégeaient les moyens d'existence. Ainsi, le vol d'une récolte était traité comme une faute grave.
 

LA JEUNESSE

La naissance d'un enfant était un événement très important chez les Aztèques. Une sage femme lavait l'enfant avec grande cérémonie et lui donnait un nom. En fait, on choisissait souvent le nom du jour de la naissance de l'enfant.
 

L'EDUCATION DES ENFANTS

Les garçons apprenaient à pêcher, à travailler la terre et ils devaient aussi accomplir des travaux supplémentaires. A 5 ans ils étaient en partie laissés aux soin de leurs pères; puis il fréquentaient l'école.
Les filles se destinaient surtout à avoir des enfants. Elles apprenaient donc toutes les taches ménagères.
 

LES MARCHES AUX ESCLAVES

Les esclaves étaient vendus au marché aux esclaves, dont le plus grand se trouvait dans la ville d'Azcapotzalco. Quans un esclave était choisi par son nouveau maître, il était mis dans une cage en bois. Il n'avait aucune chance de regagner sa liberté...
 
 
 

LES GUERISSEURS AZTEQUES

Les guérisseurs Aztèques soignaient de multiples maladies, certains médicaments étaient constitués
d'herbes et d'autres plantes.
 

LE GRAND TEMPLE

Les Aztèques avaient une drôle de religion, ils tuaient des prisonniers de guerre et arrachaient leur
coeur pour leurs dieu. Tellement de personnes y étaient tuées que les escaliers étaient recouverts de
sang à la fin des cérémonies.
 

LEURS JEUX

Le jeu de patolli était très populaire. Des haricots servaient de dés et les adultes pariaient gros. Cela
ressemble à un jeu de l'oie.
 

ET LEURS DANSES

Ils dansaient pour les jours de fêtes et quand ils avaient gagné une guerre. Ils s'habillaient avec des
fleurs et du tissu, et ils dansaient autour d'un feu.
 
 

LES INCAS ET LEUR VASTE EMPIRE.




LES INCAS SE BATISSENT UN EMPIRE.

    Historique rapide.

Il y a environ 50 000 ans arrivent les premiers Indiens en Amérique. En 10 000 avant-JC leurs descendants s’installent en Amérique du Sud. Tandis que les uns vivent de chasse et de cueillette dans la forêt amazonienne, les autres deviennent fermiers dans l’actuel Pérou.
C’est ce groupe qui est à l’origine des grandes civilisations indiennes d’Amérique du Sud.
Cependant la côte Ouest de l’Amérique du Sud est une région montagneuse inhospitalière (dominée par les Andes) et les températures y sont souvent froides, de plus la terre n’est pas très fertile.

    Les premières civilisations.

L’actuel Pérou est un pays au relief accidenté comportant peu de terres cultivables. Les hauts plateaux désolés sont trop froids pour l’agriculture, les petits groupes humains s’installent donc le long des vallées qui descendent vers le Pacifique.

    Les Incas prennent le dessus.

En 1300 ap. JC, les Incas ne sont encore qu’une tribu insignifiante. 200 ans plus tard, ils sont à la tête d’un vaste empire de 4000 km de long et peuplé de 12 millions d’habitants.
Il semble que la stratégie de départ consistait à attaquer les tribus voisines l’une après l’autre.
L’empereur Pachacutec puis son fils Tupac Yupanqui étendent l’empire jusqu'à Quito au Nord et la moitié du Chili actuel au Sud. Ils font de Cuzco, la capitale, une cité très riche.
Un réseau de routes, de forteresses et d’entrepôts permet aux Incas de surveiller leur vaste empire.

LA VIE QUOTIDIENNE DES INCAS.

    L’empereur ou « Sapa Inca ».

Il est considéré comme le descendant direct du Soleil, un dieu vivant donc (ce qui est souvent le cas dans les grandes civilisations de cette époque : l’Egypte pharaonique...). Tout lui appartient dans l’empire : terres, sujets, richesses... Tous lui vouent un respect et une obéissance sans faille. Il siège sur un trône en or massif qui impressionna les Espagnols. A sa mort tout l’empire est en deuil, et son corps est momifié car sa vie est éternelle. Ses descendants mâles (sauf son successeur) et ses serviteurs sont étranglés : ils forment la cour de l’Inca disparu.

    Cuzco la capitale.

Cette cité se trouve au cœur d’une vallée à une altitude de 4000 mètres. Ce nom signifie « nombril » en quechua (la langue des Incas). Cependant le palais le plus sacré se situe sur une île du lac Titicaca, où l’on cultive le maïs sacré distribué dans tous les temples de l’empire.
 

    L’alimentation.

La pomme de terre, l’avocat, le piment, la tomate et le maïs sont originaires des Andes, et servaient d’aliments les plus courants des Incas, avec du canard ou des cochons d’Inde d’élevage. Les Incas ont inventé le pop-corn.

    Le statut des femmes.

La vie des femmes incas est peu enviable : l’Etat décide pour elles quelle sera leur fonction, sans possibilité de désobéir. Les plus belles femmes sont prêtresses du dieu Soleil, les autres doivent se marier et travailler dès l’âge de 12 ans.

    Les maisons.

Installés sur des lieux non cultivables, elles servent à se protéger du vent et de la neige pendant la nuit, car les Incas sont le plus souvent dehors au travail. Pour résister au froid, ils sont vêtus de plusieurs vêtements en alpaga (laine de lama) superposés. Les motifs et la qualité de l’étoffe dépendent du rang social et de la région.

CES ETONNANTS INCAS.

    Les Incas avaient d’excellents chirurgiens : ils réduisaient les fractures, opéraient à l’intérieur du crâne, anesthésiaient leurs patients en les gavant de « coca » (plante dont est extraite la cocaïne hallucinogène), et enfin cautérisaient les plaies grâce à des fourmis dont on utilisait les mandibules ! Ils sont les premiers au monde à avoir pratiqué la transfusion sanguine(ils étaient tous du même groupe sanguin : O+).

    Les entrepôts situés dans tout l’empire le long des routes (23000 km !) servaient à la population en cas de mauvaise récolte comme aux soldats en temps de guerre.

    Sans écriture, sans chevaux et sans la roue, les messagers parvenaient très bien à délivrer leurs messages rapidement grâce à un réseau très bien organisé et le système des « quipus », que les Espagnols ne réussirent jamais à déchiffrer !

    Enfin, l’architecture inca nous a laissé suffisamment de traces pour que nous nous fassions notre propre idée de leur compétence(blocs de pierre taillés au mm près pour s’encastrer les uns dans les autres).

L’ARRIVEE DES ESPAGNOLS.

    Les premiers Espagnols sont entrés en contact avec les Incas en 1532 dans un port du Nord, suite à des récits parlant d’or en abondance. Francisco Pizarro était à la tête de 110 soldats et 67 cavaliers à peine.
Il utilisa la ruse pour faire prisonnier le puissant « Sapa Inca » Atahualpa venu l’accueillir avec curiosité. Les Incas, habitués à obéir, ne surent réagir rapidement et les Espagnols reçurent des renforts pour prendre le contrôle de cet empire prospère qui ne connaissait pas le mousquet ni le canon. La dernière révolte inca eut lieu en 1780.

                                                                                              Carole LEBRAN
 
 

LES CONQUISTADORS.

UNE CONQUETE AU NOM DE L’EVANGILE... ET SURTOUT DE L’OR.

    En 1492, lorsque Christophe COLOMB quitte Palos pour traverser l’Atlantique, il espère découvrir une nouvelle route vers la Chine et les îles à épices. En fait il découvrit les Indes occidentales, des îles habitées par des tribus primitives (souvent cannibales).
   En 1519, l’Espagne voulut établir un comptoir commercial sur le continent lui-même, et envoya Hernan Cortez à Veracruz, au Mexique. Cortez débarqua sur la côte du Yucatan et  fut stupéfié par l ‘accueil que lui firent des « ambassadeurs » richement vêtus chargés de présents et surtout d’or... Cependant, poussé par la curiosité, il s’enfonça dans le pays en quête de trésors. Il rencontra les fameux Aztèques, qui étaient à la tête d’un puissant empire. En deux ans, avec sa petite troupe, il  fit disparaître cet empire et sa civilisation.
  Un sort identique attendait les Incas plus au Sud, en 1532, avec Francisco  Pizarro qui dut s’y prendre en trois fois avec sans cesse plus de renforts.
  Ces découvertes provoquèrent depuis l’Espagne une véritable ruée vers l’or des Amériques, ce qui permit aux explorateurs et aux fondateurs de colonies de se surpasser.
  Comment expliquer la rapidité de la chute de ces empires puissants et prospères ? Que pouvaient faire les Incas ou les Aztèques munis d’arcs, de lances et de massues face aux cavaliers, aux canons et aux mousquets espagnols ?

                                                                            Carole LEBRAN
 

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