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Récits expérience.
 
 
 
 

Documents de travail.
                                             La boussole est une invention chinoise déja décrite dans un texte de 83 av JC. Certains commerçants l'utilisaient pour leurs déplacements. Le système s'est ensuite beaucoup perfectionné avant d'être utilisé dans la navigation. Cette découverte arrive en Europe par le route de la soie vers la fin du 12ème siècle. Le mot utilisé en francais vient de l'italien bussola (petite boîte) Les persans en parlent en 1232 et les arabes en 1242.Un auteur arabe écrit au 13ème siècle:
"Les capitaines qui voyagent dans les mers de l'Inde ont une sorte de poisson de fer trés mince, creux et disposé de telle façon que lorsqu'on le jette à l'eau, il surnage et désigne par sa tête et sa queue les deux points du midi et du nord."

Documents de travail.
                                             La projection des images  sur le sol aprés avoir traversé des feuillages d'arbres avait été observé par le grec Aristote au 4ème siècle av JC pendant une éclipse de soleil. Des auteurs chinois comme Mo-Ti à la même époque découvrait l'inversion des images projetées.
Abou Ali Al Hassan Ibn El Aytan est connu en Europe sous le nom de Alhazen et peut être considéré comme l'un des pères de l'optique. Il est né à Bassora en 965 et mort au Caire en 1039. Il décrit dans un de ses livres l'expérience qu'il a faite: dans une pièce obscure il installa trois bougies en ligne puis placa un écran ayant un trou entre les bougies et un mur. Il observa que les images de bougies se formaient contre le mur à l'envers et l'ordre des bougies était inversé.
 

Récits expérience.
La chambre noire
Nous sommes allés dans la cave du collège, réaliser cette expérience. Comme matériel on avait: une boite en carton ( 30cm x20cm x20cm), du scotch noir pour empêcher la lumière de rentrer. Une ampoule est à l'intérieur d'un coté. Elle est reliée par un fil électrique. On fait un trou minuscule avec une aiguille du côté opposé. A 1 ou 2 mètres on fixe une feuille blanche contre le mur. Les élèves sont enfermés dans la pièce et pendant 5 à 10 minutes les yeux doivent s'habituer à l'obscurité. Peu à peu on voit apparaître sur la feuille, l'ampoule et son filament à l'envers. Si la boite est avançée ou reculée l'image est plus ou moins nette.


 
 

La boussole
On a pris un ramequin que l'on a rempli avec de l'eau. On a posé dessus un petit anneau de rideau en plastique qui flotte à la surface. On a aimanté une petite aiguille que l'on a posé sur l'anneau doucement. On a travaillé en 7 groupes de 2. Lorsque tout le monde a fini on a rapproché tous les ramequins sur une table et on a vu que toutes les aiguilles se dirigeaient dans la même direction.Elles étaient toutes dans la direction du Nord car la Terre est comme un trés gros aimant.Il ne restait plus qu'à découper une rondelle de carton et placer les différentes orientations:sud, est, ouest etc...
 


 

Informations professeurs:
L'expérience qui avait été prévue au départ devait consister à enfermer un élève dans un grand carton type emballage réfrigérateur. Ce qui lui aurait permis de voir à l'intérieur, le paysage extérieur. Mais il aurait fallu une journée ensoleillée ou du moins avec beaucoup de luminosité! L'expérience faite a donc été une solution de remplacement. Objectifs:
 Comprendre la propagation des rayons lumineux, le fonctionnement de l'oeil, celui de l'appareil photo ou la technique utilisée par de nombreux peintres Léonard de Vinci, Vermeer etc... Les explications ont été données en fin de séance à partir de fiches préparées.
Sur les 5 séances, c'est celle qui a reçu la meilleure acceptation de la part des élèves.

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