Acquérir le goût d’un travail
bien présenté
soigné
original
Acquérir une connaissance historique
sur l’écriture
Valoriser le travail manuel
L’écriture est née pour
tenir des comptes, qu’on ne peut pas tenir
oralement, sans risque d’oubli.
Par la suite des textes sacrés, juridiques,
scientifiques et littéraires ont pu être
fixés sur un support.
3300 ans avant Jésus-Christ,
en Mésopotamie, le support de ces
premiers écrits a été des
tablettes
d’argile que l’on gravait avec des roseaux,
les calames. Ces tablettes étaient ensuite
séchées au soleil ou cuites au four.
L’écriture était cunéiforme.
3200 ans avant Jésus-Christ
les égyptiens ont inventé le papyrus.
C’est
un végétal dont la tige est tranchée
en lamelles. Deux couches de lamelles
sont disposées perpendiculairement et
battues avec un maillet avant d’être
lissées. Le papyrus est fragile, mais
on l’utilise jusqu’à l’an 200. On écrit avec
des hiéroglyphes.
Parallèlement on a toujours écrit
sur la pierre (en
particulier sur les
monuments) ou sur les objets de la vie quotidienne
(poterie): ce sont des
supports permanents mais peu transportables.
Les écrits sur pierre existent
encore de nos jours : pierres tombales, plaques
commémoratives etc...
200 ans après Jésus-Christ
en Europe on invente le parchemin,
peau de
chèvre ou de mouton, tendue sur des cercles
et travaillée dans l’eau, traitée
pour boucher les pores, lissée et enfin
séchée. Ces parchemins sont moins
fragiles ,on peut écrire de deux cotés,
et les relier en véritables livres. On
utilise l’alphabet latin et les caractères
gothiques.
Vers l’an 1300 apparaît
en Europe le papier (inventé
en Chine au 2° siècle).
Il est fait à partir de fibres végétales,
récupérées au début sur des tissus usés
(lin et chanvre), puis avec les fibres du bois.
En 1438 Gutenberg et son associé impriment
le 1° livre, une bible illustrée. A partir de cette
époque la circulation des idées
n’est plus réservée à des castes privilégiées.
De nos jours une révolution mondiale permet
à chacun de réaliser des
textes avec un ordinateur et un traitement de
texte, de les imprimer avec une
imprimante, et le les diffuser avec Internet.
Les supports de l’écriture sont devenus
électroniques et virtuels avec les CD
Rom et les DVD
Rom.
Séance n° et intitulé Objectifs
1-Invention de l’écriture
Classer rapidement des informations
Ecrire sur tablette
Travailler méthodiquement
d’argile
Comprendre ses erreurs, les corriger
Séance n° et intitulé Objectifs
2-Les hiéroglyphes
Traduire, comprendre, transcrire
Graver sur la pierre
Travailler méthodiquement sans
possibilité de retouche
Notes pour les enseignants
Les hiéroglyphe : modèle de hiéroglyphes
au C.D.I. (à faire traduire dans les deux sens)
0F
Graver sur la pierre : calcaire assez tendre issu de récupération
de démolition
0F
marteau, burin - magasin de bricolage
80F
Séance n° et intitulé Objectifs
3-Le parchemin
Ecouter avec attention un conférencier
Ecrire en caractères
Travailler progressivement, longtemps
gothiques
et chercher à s’améliorer
Notes pour les enseignants
Le parchemin : impossible à faire en classe - utiliser
les documents du C.D.I.
0F
Ecrire en caractères gothiques : calames = roseau taillé
en biseau à faire soi-même
0F
encre de chine diluée
50F
beaucoup de papier et modèle d'écriture gothique au C.D.I.
0F
Séance n° et intitulé Objectifs
4-Faire du papier recyclé
Observer une gestuelle délicate, la reproduire
Imprimer dessus
Réfléchir avant d’imprimer
Modérer son ardeur
Notes pour les enseignants
Faire du papier : des vieux journeaux, un mixer, une cuvette,
un tamis trés fin monté sur
un cadre (15 x 21) et des linges de récupération.
Broyer les journeaux dans de l'eau, prendre un peu de cette mixture
sur le cadre et
le "coucher" entre deux linges, recommencer plusieurs fois, presser
la pile et laisser sécher,
c'est tout!
Imprimer dessus : utiliser un jeu pour enfant avec des petits
tampons de lettre -
magasin de jouet
150F
Séance n° et intitulé Objectifs
5-L’imprimerie - visite de
Savoir prendre des notes, les rédiger en un
l’exposition “Gutenberg”
rapport précis, clair et soigné
Notes pour les enseignants
Visite de l'exposition Gutenberg : ouverte seulement du 01-12-98
au 29-01-99 à
Périgueux... On peut visiter utilement le musée du parchemin
à Duras 47120
Tél 05.53.20.75.55 car + entrées
1000F
Séance n° et intitulé Objectifs
6-L’ordinateur
Montrer des qualités de goût pour la mise
Manier le traitement de texte
en page
Préparer la restitution aux autres groupes
Corriger son rapport
Notes pour les enseignants
L'ordinateur et le traitement de texte : un ordinateur, un traitement
de texte,
une imprimante
10000F
Faire "travailler" le même texte de toutes les façons
possibles
(taille, police, colonne, couleur, etc...)