SUPPORTS
                  DE  L'ECRITURE

Objectifs

 Acquérir le goût d’un travail
      bien présenté
      soigné
      original
 Acquérir une connaissance historique
 sur l’écriture
 Valoriser le travail manuel
 

L’écriture  est née  pour tenir des comptes, qu’on  ne  peut pas tenir
oralement, sans risque d’oubli.
Par la suite des textes sacrés, juridiques, scientifiques et littéraires ont pu être
fixés sur un support.
3300 ans avant Jésus-Christ, en Mésopotamie, le support de ces
premiers écrits a été des tablettes d’argile que l’on gravait avec des roseaux,
les calames. Ces tablettes étaient ensuite séchées au soleil ou cuites au four.
L’écriture était cunéiforme.
3200 ans avant Jésus-Christ les égyptiens ont inventé le papyrus. C’est
un végétal dont la tige est tranchée en lamelles. Deux couches de lamelles
sont disposées perpendiculairement et battues avec un maillet avant d’être
lissées. Le papyrus est fragile, mais on l’utilise jusqu’à l’an 200. On écrit avec
des hiéroglyphes.
Parallèlement on a toujours écrit sur la pierre  (en particulier sur les
monuments) ou sur les objets de la vie quotidienne (poterie): ce sont des
supports permanents mais peu transportables. Les écrits sur pierre existent
encore de nos jours : pierres tombales, plaques commémoratives etc...
200 ans après Jésus-Christ en Europe on invente le parchemin, peau de
chèvre ou de mouton, tendue sur des cercles et travaillée dans l’eau, traitée
pour boucher les pores, lissée et enfin séchée. Ces parchemins sont moins
fragiles ,on peut écrire de deux cotés, et les relier en véritables livres. On
utilise l’alphabet latin et les caractères gothiques.
Vers l’an 1300 apparaît en Europe le papier (inventé en Chine au 2° siècle).
Il est fait à partir de fibres végétales, récupérées au début sur des tissus usés
(lin et chanvre), puis avec les fibres du bois.
En 1438 Gutenberg et son associé impriment le 1° livre, une bible illustrée. A partir de cette
époque la circulation des idées n’est plus réservée à des castes privilégiées.
De nos jours une révolution mondiale permet à chacun de réaliser des
textes avec un ordinateur et un traitement de texte, de les imprimer avec une
imprimante, et le les diffuser avec Internet.
Les supports de l’écriture sont devenus électroniques et virtuels avec les CD
Rom et les DVD Rom.
 

Séance n° et intitulé                     Objectifs

1-Invention de l’écriture                     Classer rapidement des informations
   Ecrire sur tablette                                 Travailler méthodiquement
   d’argile                                                Comprendre ses erreurs, les corriger
 
 

Notes pour les enseignants
L'invention de l'écriture : documents divers sur la naissance de l'écriture au C.D.I.                 0F
Ecrire sur des tablettes d'argile : de l'argile à poterie, magasin de bricolage d'art                  20F
petits morceaux de bois taillés en biseau                                                                               0F
modèle de tablette d'argile au C.D.I.                                                                                    0F
 

Séance n° et intitulé                     Objectifs

2-Les hiéroglyphes                             Traduire, comprendre, transcrire
        Graver sur la pierre                         Travailler méthodiquement sans
                                                               possibilité de retouche

papyruspierre graver

Notes pour les enseignants
Les hiéroglyphe : modèle de hiéroglyphes au C.D.I. (à faire traduire dans les deux sens)      0F
Graver sur la pierre : calcaire assez tendre issu de récupération de démolition                      0F
marteau, burin - magasin de bricolage                                                                               80F
 

Séance n° et intitulé                     Objectifs

3-Le parchemin                                 Ecouter avec attention un conférencier
   Ecrire en caractères                             Travailler progressivement, longtemps
   gothiques                                             et chercher à s’améliorer

gothik

Notes pour les enseignants
Le parchemin : impossible à faire en classe - utiliser les documents du C.D.I.                       0F
Ecrire en caractères gothiques : calames = roseau taillé en biseau à faire soi-même              0F
encre de chine diluée                                                                                                        50F
beaucoup de papier et modèle d'écriture gothique au C.D.I.                                                0F

Séance n° et intitulé                     Objectifs

4-Faire du papier recyclé                   Observer une gestuelle délicate, la reproduire
   Imprimer dessus                                  Réfléchir avant d’imprimer
                                                              Modérer son ardeur
 
 

Notes pour les enseignants
Faire du papier : des vieux journeaux, un mixer, une cuvette, un tamis trés fin monté sur
un cadre (15 x 21) et des linges de récupération.
Broyer les journeaux dans de l'eau, prendre un peu de cette mixture sur le cadre et
le "coucher" entre deux linges, recommencer plusieurs fois, presser la pile et laisser sécher,
c'est tout!
Imprimer dessus : utiliser un jeu pour enfant avec des petits tampons de lettre -
magasin de jouet                                                                                                             150F
 

Séance n° et intitulé                     Objectifs

5-L’imprimerie - visite de                       Savoir prendre des notes, les rédiger en un
l’exposition “Gutenberg”                         rapport précis, clair et soigné

exposition Gutenbergexposition Gutenberg

exposition Gutenberg

Notes pour les enseignants
Visite de l'exposition Gutenberg : ouverte seulement du 01-12-98 au 29-01-99 à
Périgueux... On peut visiter utilement le musée du parchemin à Duras 47120
Tél 05.53.20.75.55    car + entrées                                                                               1000F

Séance n° et intitulé                     Objectifs

6-L’ordinateur                                  Montrer des qualités de goût pour la mise
   Manier le traitement de texte               en page
                                                             Préparer la restitution aux autres groupes
                                                             Corriger son rapport
 

Notes pour les enseignants
L'ordinateur et le traitement de texte : un ordinateur, un traitement de texte,
une imprimante                                                                                                            10000F
Faire "travailler" le même texte de toutes les façons possibles
(taille, police, colonne, couleur, etc...)