Résultats : Meilleurs apprentis de France en catégorie carrosserie

Voici les résultats du MAF CARROSSERIE :

• Adrien Meynard, médaille OR départements et Or region
  • Cazenave Sasha, Or département et Argent region
  • Ambroise Mélodie, Argent région et Argent département.

Bravo aux élèves et à  leur professeur !

Adrien et Melodie présentent leurs oeuvres, aux côtés de Christophe Meynard, leur professeur. © Crédit photo : Marc Bruno

ARTICLE DU 27/06/2020 (Sud Ouest) :

Le concours départemental et régional des Meilleurs apprentis de France en catégorie carrosserie aura lieu mi-juillet à Bayonne, où trois élèves du lycée professionnel jurançonnais tenteront de décrocher une médaille d’or.

Mélodie Ambroise, Adrien Meynard et Sacha Cazenave, tous trois élèves au lycée professionnel André-Campa de Jurançon, participeront, mi-juillet à Bayonne, au concours départemental et régional des Meilleurs apprentis de France en catégorie carrosserie. Programmées en mai, ces épreuves ont été reportées en raison du virus et du confinement.

Pour y participer, les Jurançonnais ont redressé à la main une aile de C3, comblé une déchirure, procédé à une restructuration, avant de vernir l’extérieur et de peindre en blanc l’intérieur. « Dans notre métier, c’est très compliqué de réparer une telle déchirure, explique Adrien Meynard. Nous avons d’abord rapproché les bords à l’aide de nombreux outils, soudé les deux parties et arasé le tout. »

Pas moins de trente heures, accomplies le mercredi après-midi, en dehors du temps scolaire, furent nécessaires pour réaliser le travail du mieux possible. D’autant que les trois protagonistes espèrent bien ramener une médaille de la Côte basque. Bien sûr, ils visent le plus beau métal, l’or. « Après avoir obtenu l’argent et le bronze en peinture l’an dernier, j’aimerais bien décrocher une médaille d’or, s’enthousiasme Mélodie. Ça me permettrait de conclure de fort belle manière cette superbe aventure menée aux côtés de notre professeur, Christophe Meynard. »

Ensuite, la finale nationale à Paris ?

Si l’un d’eux décrochait l’or régional, il se qualifierait pour la finale nationale à Paris. « Nous n’en sommes pas là, témoigne le professeur. C’est déjà bien de perpétuer ce concours départemental et régional, trop souvent négligé par les jeunes car exigeant. C’est gratifiant pour eux car ils peuvent rajouter une ligne d’excellence à leur CV, ainsi que pour moi de transmettre ma passion à des jeunes réceptifs et motivés. »

Pour sa part, Adrien Meynard, qui vient de décrocher son bac pro dans la spécialité, va commencer une nouvelle vie dans le monde du travail. Quant à Mélodie, à l’issue de l’obtention de sa certification en classe de première, elle retrouvera le lycée à la rentrée de septembre dans l’optique d’obtenir son bac l’année prochaine. « Depuis gamine, je voulais faire un métier manuel. Au début, j’ai hésité entre la mécanique et la carrosserie, mais j’ai vraiment trouvé mon chemin », conclut-elle.

Par Marc Bruno