LACQ PLUS – Un concours pour récompenser la créativité des lycéens béarnais

Le concours Lacq Plus, sur le thème des œuvres d’art, a connu un franc succès avec 12 sections en lice. Quatre d’entre elles ont reçu un trophée. 1e place : la section mode du lycée André Campa de Jurançon.

Pour la seconde année consécutive l’association Lacq Plus, qui regroupe industriels et artisans du bassin de Lacq, a organisé un concours en partenariat avec l’Éducation nationale, le but étant de valoriser les différentes filières de formations dispensées dans les lycées et lycées technique du Béan.

L’an passé, l’équipe du président Jean-Michel Lahittete avait organisé un concours photos, qui avait connu un franc succès. Aussi cette année les sections des lycées ont planché sur le thème
des œuvres d’arts à partir du type de formation qu’ils suivent. Le président a remercié les différents responsables et les enseignants qui se sont investis dans ce concours puisque 12 sections étaient en lice et les deux commissions (jury) ont planché sur les clips vidéo des élèves commentant leur travail et la réalisation des œuvres d’arts. Il a salué les entreprises s’étant investies dans ce concours afin d’aider les jeunes dans leur réalisation.

Quatre sections sur le podium

Les quatre lauréats de ce concours se sont retrouvés tour à tour sur le podium :

• 1e place : la section mode du lycée professionnel Campa de Jurançon qui avec des matériaux de récupération à construit un mannequin.
  • 2e place : le lycée des métiers de l’habitat et de l’industrie de Gelos pour une réalisation aluminium-verre.
  • 3e place ex-aequo : le lycée professionnel de la chimie à Mourenx pour son travail sur la distillation a partir de grain de maïs.
  • 3e place ex-aequo : la section arts plastiques du lycée Fébus d’Orthez pour sa réalisation en matériaux plastiques des cheminées de Lacq

À noter que la section chimie du lycée de Mourenx participe à la finale de l’Olympiade de la chimie à Paris du 2 au 6 avril.

Parmi les présents : Patrice Laurent, premier vice-président de la CCLO, maire de Mourenx et conseiller régional aux cotés de Fabienne Costedoat conseillère départementale, Laurence Cérésuelam proviseure de la cité scolaire de Mourenx, et Pierre Nerguararian président de Chemparc.

Remise des prix en images