Prix du livre Sciences pour tous

Cette année une vingtaine de nos élèves participent au « Prix du livre Sciences pour tous » avec pour thème Écrire les mathématiques. Ils sont encadrés pour ce projet par M. Chartrez documentaliste et Mme Labielle professeur de maths-sciences. L’objectif est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire. Les élèves auront la responsabilité de désigner un lauréat pour ce prix national de littérature scientifique et se rendront à Bordeaux le 19 mai 2020 pour la remise du prix régional.
En attendant de pouvoir lire les ouvrages de la sélection, les élèves sont allés, le 10 octobre à Canopé, découvrir l’exposition (planches des auteurs, objets du Tibet, vidéos) autour de la bande dessinée « Une vie avec Alexandra David-Néel » de Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot.
Cette sortie leur a donné la possibilité d’appréhender le cheminement pour concevoir et réaliser une bande dessinée.
A l’issue d’une déambulation dans les locaux avec un questionnaire ils ont ensuite pu utiliser des outils numériques pour présenter l’exposition à l’aide d’un collage de mots et d’images ou bien encore créer la bande annonce de la BD pour inciter à lire l’histoire d’Alexandra David-Néel.
Nous avons encore quelques progrès à faire en orthographe mais les débuts sont prometteurs !